Législatives 2022 : ce qu’il faut savoir de la 3ème circonscription à La Réunion

élections
Hubert, 75 ans, agriculteur à la Plaine des Cafres.
Hubert, 75 ans, agriculteur à la Plaine des Cafres. (Photo d'archives). ©LP
Quelles communes regroupe-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qui sont les candidats ? Qui succédera à la députée sortante, Nathalie Bassire ? Ce qu’il faut savoir de la 3ème circonscription à La Réunion.

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains à La Réunion. Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur des circonscriptions.  

Les Hauts du Sud de l’île  

La 3ème circonscription regroupe les communes du Tampon, de Cilaos, de l’Entre-Deux et une partie de Saint-Louis : La Rivière. C’est la seule des sept circonscriptions de l’île qui ne possède pas de littoral. Elle est constituée de territoires implantés dans les Hauts du Sud de l'île.  

Un territoire agricole  

Cette 3ème circonscription est la plus agricole de toutes. Elle est le grenier de notre île avec plus de 1300 exploitations, toutes filières confondues.  

A quelques jours du scrutin, ces professionnels se disent inquiets pour leur retraite. Il y a aussi des jeunes agriculteurs qui se lancent, mais qui font face à des difficultés pour s’installer en raison des problèmes de foncier agricole. La Réunion compte 15 000 retraités agricoles, dont plus de 7 000 perçoivent moins de 400 euros par mois.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :    

3ème circonscription : le grenier agricole de La Réunion

Les chiffres clés  

Plus de 119 000 habitants peuplent cette 3ème circonscription et parmi eux, 96 040 sont inscrits sur les listes électorales. Selon les données de l’INSEE, la population y est relativement jeune avec une moyenne d'âge de 36 ans.  

En 2019, 40% des habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté. 45,7% de cette population déclare avoir un emploi ou en rechercher un, soit à peu près le même pourcentage que dans l’Hexagone.  

Ces actifs sont en grande majorité des employés ou des ouvriers. 83,2% de ces travailleurs utilisent une voiture pour se rendre à leur travail, moins de 5% prennent les transports en commun. Chez les jeunes de la 3ème circonscription, 25% ont moins de 16 ans. Tous ont accès aux écoles et collèges, 90% aux lycées.

Les candidats  

Dans cette 3ème circonscription, la députée sortante est Nathalie Bassire, également conseillère municipale au Tampon.  

Pour cette élection, les candidats sont les suivants : Aurélie Vigne (COM), Rémy Bourgogne (FI), Raphaël Dijoux (ECO), Bachil Valy (ENS), Sandrine Moukine (DSV), Didier Hoareau (RN), Nathalie Bassire (DVD), Antoine Fontaine (DVG), Yves Thebault (DXG), Didier Techer (DVC), Alexis Chaussalet (FI), Patrice Thien-Ah-Koon (DVD), Jean-Jacques Vlody (SOC).  

Voir (ou revoir) le débat  

Le 24 mai dernier, Réunion La 1ère a organisé un débat entre ces treize candidats au théâtre des Sables, à l’Etang-Salé. Il s’est déroulé en deux parties.  

Retrouvez le ici :      

Débats des législatives : 3ème circonscription