Législatives 2022 : ce qu’il faut savoir de la 4ème circonscription à La Réunion

élections
Le quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.
Le quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. ©LP
Quelles communes regroupe-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qui sont les candidats ? Qui succédera au député sortant, David Lorion ? Ce qu’il faut savoir de la 4ème circonscription à La Réunion.

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains à La Réunion. Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur des circonscriptions.  

Le Sud de l’île  

La 4ème circonscription regroupe les communes de Saint-Pierre, Petite-Ile et Saint-Joseph. Elle est constituée d’une grande ville, la capital du Sud, et deux communes rurales.  

Un dynamisme économique  

Le point fort de cette circonscription est son dynamisme économique. Son point faible est son taux de chômage et notamment celui des jeunes. Les moins diplômés sont les plus touchés par ce fléau.  

A quelques jours du scrutin, ces jeunes se disent inquiets pour leur avenir professionnel et demandent davantage de formations à La Réunion. Chaque année, 3000 jeunes quittent l’école sans formation dans le Département. Actuellement, des contrats en alternance permettent à de nombreux jeunes de se professionnaliser, mais des aides de l’Etat vont s’arrêter en juin prochain.    

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :      

4ème circonscription : des jeunes diplômés sur le carreau

Les chiffres clés  

Cette 4ème circonscription compte 135 295 habitants. 38,6% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté et 26,4% peuvent être considérés comme modestes.   Les jeunes sont particulièrement touchés avec un taux de pauvreté qui atteint 50 %.

Dans cette circonscription, 30 % de la population active y est pas ou peu diplômée. Selon l’INSEE, 100% de la population a accès à l’école directement dans sa commune, mais 40 % doit la quitter pour accéder au collège et 53% pour aller au lycée.  

Au niveau de la santé, il y a globalement un bon accès au soin pour la population dans sa zone de résidence, sauf pour les dentistes. Pour se rendre au travail, la voiture représente 80% des trajets, les transports en commun 5%. La population a augmenté dans la 4ème circonscription avec 4 697 personnes de plus en un an.    

Les candidats  

Dans cette 4ème circonscription, le député sortant est David Lorion.  

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Ruth Dijoux (ECO), Isabelle Payet (DIV), Annie-Claude dite Saphia Boucher (RN), Serge Latchoumanin (DXG), Sharif Bemat (ENS), Stéphane Albora (ECO), David Lorion (LR), Rudy Thazard (REG), Richard Riani (DIV), Patricia Hoareau (DSV), Emeline K/Bidi (FI).  

Voir (ou revoir) le débat  

Le 26 mai dernier, Réunion La 1ère a organisé un débat entre ces onze candidats au théâtre des Sables, à l’Etang-Salé.   

Retrouvez le ici :

Débats des législatives : 4ème circonscription