Législatives 2022 : ce qu’il faut savoir de la 6ème circonscription à La Réunion

élections
La ville de Saint-André.
La ville de Saint-André, dans l'Est de La Réunion. ©LP
Quelles communes regroupe-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qui sont les candidats ? Qui succédera à la députée sortante, Nadia Ramassamy ? Ce qu’il faut savoir de la 6ème circonscription à La Réunion.

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains à La Réunion. Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur des circonscriptions.   

Une partie de Saint-Denis et des communes de l’Est  

La 6ème circonscription regroupe quatre communes : Sainte-Marie, Saint-André, Sainte-Suzanne et une partie de l’Est de Saint-Denis avec les quartiers de la Bretagne et du Chaudron.  

En plein développement économique    

Ce territoire est en plein développement économique, notamment avec l’aéroport de Gillot et le port de Sainte-Marie en pleine restructuration.  

La zone industrielle de la Mare illustre ce dynamisme économique. Dans une ancienne usine sucrière, des locaux ont été transformés et des « start-up » s’y sont installées comme la brasserie Dalon.

En revanche, d’autres villes de la circonscription manquent d’attractivité, comme Sainte-Suzanne.    

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

6ème circonscription : la moitié de la population travaille ou recherche un emploi

Les chiffres clés  

La 6ème circonscription compte 109 774 habitants, dont 81 747  sont inscrits sur les listes électorales.    

Selon l’Insee, parmi ces habitants, 46,2 % déclarent avoir un emploi ou en rechercher un. En 2018, 28 % de la population active n’était pas ou peu diplômée. En 2019, 35,4 % des ménages ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Le pouvoir d’achat et l’emploi restent ainsi les préoccupations majeures des électeurs.   

Pour aller travailler, 82 % des résidents utilisent une voiture quand 6,5 % se déplacent principalement à pied ou à vélo.   

Les candidats  

Dans cette 6ème circonscription, la députée sortante est Nadia Ramassamy, du parti politique LR.      

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Johny Adekalom (DVC), Ophélie Clain (DSV), Monique Orphé (SOC), Valérie Legros (RN), Philippe De Chazournes (DXG), Eric Leung (ENS), Frédéric Maillot (DVG), Loïc Fanfan (REG), Didier Lombard (DXG), Nadine Gironcel Damour (COM), Alexandre Laï-Kane-Cheong (DXG), Nadia Ramassamy (LR), Jean Noël Hoareau (DXG).

Iframe :

Voir (ou revoir) le débat

Le 2 juin, Réunion La 1ère a organisé un débat entre ces 13 candidats à la Cité des Arts, à Saint-Denis.  

Retrouvez le ici :

Débats des législatives : 6ème circonscription