Législatives 2022 : ce qu’il faut savoir de la 7ème circonscription à La Réunion

élections
La plage de Boucan Canot à Saint-Paul.
La plage de Boucan Canot à Saint-Paul. (Illustration) ©LP
Quelles communes regroupe-t-elle ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qui sont les candidats ? Qui succédera au député sortant, Jean-Luc Poudroux ? Ce qu’il faut savoir de la 7ème circonscription à La Réunion.

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains à La Réunion. Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur des circonscriptions.  

Les littoraux de l’Ouest et du Sud-Ouest

La 7ème circonscription regroupe dans leur intégralité les communes des Avirons, l’Etang-Salé, Trois-Bassins et Saint-Leu, et en partie les communes de Saint-Paul et Saint-Louis.  

Son littoral est fait de plages de sables blanc ou noir. Ce territoire contribue au développement touristique du Département.  

Un territoire touristique

Cette activité a été fortement secouée ces dernières années par une série de crises : les crises requins, Covid et désormais Ukrainienne. De nombreux professionnels lancent un SOS aux politiques.  

Le tourisme est devenu la première activité économique de l’île. La destination Réunion représente aujourd’hui 450 millions d’euros, mais aussi 600 millions générés par la clientèle péi. A quelques jours du scrutin, ces professionnels se disent inquiets l’avenir. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  

7ème circonscription : le SOS des professionnels du tourisme

Les chiffres clés

La 7ème circonscription compte 139 172 habitants, dont 117 900 sont inscrits sur les listes électorales. Selon l’Insee entre 2013 et 2019, la population de cette circonscription n’a pas suivi le mouvement national : plus 0,2 contre plus 0,4% pour toute la France. En revanche, le taux de logements vacants ou l’emploi correspondent à la moyenne nationale.  

Ce qui caractérise le plus ce territoire, comme ailleurs à La Réunion, c’est le taux de pauvreté. 35,6% de la population vit en dessous de ce taux et les moins de 30 ans sont les plus touchés.

Toujours selon l’INSEE, les habitants de cette septième circonscription bénéficient d’un bon accès aux soins, que ce soit les médecins, les dentistes ou les pharmacies. Mieux que la population métropolitaine. Concernant les transports, c’est comme un peu partout en France, pour aller travailler c’est la voiture qui règne en maître. Il n’y a que 7,1% de personnes qui s’y rendent à pied ou à vélo. 

Les candidats

Dans cette 7ème circonscription, le député sortant est Jean-Luc Poudroux.

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Karim Juhoor (DVG), Hélène Coddeville (ENS), Richelain Catherine (DIV), Thierry Robert (DVC), Rémy Massain (RDG), Gaël Velleyen (REG), Eric Marcely (DSV), Jean François Nativel (DVD), Jonathan Rivière (RN), François Valeama (COM), Isaline Tronc (DVG), Jérôme Bachou (ENS), Perceval Gaillard (DVG), Jean-Luc Payet (DXG), Johan Guillou (DVG).  

Voir ou revoir le débat

Le 25 mai dernier, Réunion La 1ère a organisé un débat entre ces 15 candidats au théâtre des Sables, à l’Etang-Salé. Il s’est déroulé en deux parties.  

Retrouvez le ici :

Débats des législatives : 7ème circonscription