Législatives 2022 : la campagne officielle débute pour les 92 candidats à La Réunion

Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin.
La campagne officielle des élections législatives débute ce lundi 30 mai. Diffusion des spots télé et radio, propagande des partis, affiche des candidats, temps de parole : quelles sont les modalités de cette campagne des législatives 2022 à La Réunion ?

Vingt spots de propagande politique les uns après les autres. C’est ce qui attend les auditeurs et les spectateurs du service public.  

Des spots tv et radio  

Ce lundi 30 mai marque le lancement de la campagne officielle des élections législatives. Les spots TV et radio des partis qui présentent des candidats vont être diffusés.

Vingt partis et groupements politiques peuvent bénéficier de ces spots de propagande politique. La liste des vingt partis a été publiée au journal officiel. Les partis qui ont un groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale y figurent d'office, sinon il faut à minima présenter 75 candidats et faire une demande.  

Des propagandes nationales  

Ces élections législatives sont locales, mais aussi nationales. Il n’y a pas de candidat du parti pirate cette année à La Réunion mais leurs spots seront malgré tout diffusés. Par ailleurs, il n’y aura pas de communication estampillée NUPES, chacune des composantes de cette alliance aura sa propre diffusion.

Pour la majorité présidentielle, la stratégie est différente car sera présente uniquement sous l’étiquette « Ensemble ». La communication ciblera l’électorat d’un point de vue national avec la question suivante : qui aura la majorité à l’Assemblée Nationale ?  

Localement les enjeux de cette élection sont un peu plus complexes, entre le poids des maires, les logiques d’alliances plus locales et les futures échéances.

Les voitures-sono

Autre particularité de la campagne à La Réunion : la diffusion de la propagande depuis les voitures-sono est désormais officiellement autorisée.

Slogans, promesses et chansons de campagne peuvent désormais arriver à vos oreilles et même jusqu’à votre domicile. A Saint-André, dans la cinquième circonscription, le top départ a été donné tôt ce lundi 30 mai pour ce candidat :

Les affiches de candidats  

Par ailleurs, le début de campagne officielle signifie aussi que les affiches des candidats vont être installées dans chaque commune de La Réunion. Elles seront disposées selon l’ordre tiré au sort par la préfecture.  

La campagne officielle se poursuivra jusqu’au vendredi 10 juin, à minuit, pour respecter ensuite le traditionnel silence politique la veille du vote et le jour du scrutin. Le premier tour des élections législatives aura lieu le dimanche 12 juin et le second tour, le dimanche 19 juin.