Emeline K/Bidi et David Lorion sont les candidats en tête de ce premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription à La Réunion. La protégée du maire saint-josephois Patrick Lebreton a recueilli un score de 36,11% tandis que le député sortant a lui fait un score de 32,48%.
Au départ, ils étaient 11 candidats en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 12 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 108 575 étaient appelés à élire le député de la 4ème circonscription de l’île.
Les résultats
Les réactions
Emeline K/Bidi enregistre plus de 1 300 voix d'avance sur le député sortant David Lorion.
"Nous allons travailler sans relâche dans l'entre-deux tour pour faire triompher l'union de la gauche", promet-elle. Pour autant, elle se veut prudente.
Le fait d'arriver en tête démontre une dynamique, mais cette dynamique elle est à mes côtés comme aux côtés de tous les candidats de la Nupes qui aujourd'hui sont au second tour. Donc on reste confiants, mais on reste également prudents : on préfère attendre de voir aboutir le fruit de notre travail plutôt que de se réjouir avant même d'avoir les résultats du second tour.
Emeline K/Bidi
"C’est une autre élection le deuxième tour, réagit quant à lui David Lorion. C’est une élection de mobilisation avec des abstentionnistes qui ont été très nombreux lors de ce premier tour".
Je souhaite travailler avec tout le monde. Tous ceux qui souhaitent travailler sérieusement avec un député en même temps très présent à l'Assemblée nationale et très présent sur les dossiers de la 4ème circonscription. (...) Cette semaine de travail il faut qu'elle soit intense sur le terrain, pour qu'on puisse avoir une belle victoire le 19 juin.
David Lorion
11 candidats
Retrouvez ci-dessous la liste des 11 candidats qui étaient en lice : Ruth Dijoux (ECO), Isabelle Payet (DIV), Annie-Claude dite Saphia Boucher (RN), Serge Latchoumanin (DXG), Sharif Bemat (ENS), Stéphane Albora (ECO), David Lorion (LR), Rudy Thazard (REG), Richard Riani (DIV), Patricia Hoareau (DSV), Emeline K/Bidi (FI).
Taux de participation
En 2017, lors des précédentes élections législatives, 41,72% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour. C’est plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 31,72%.
La 4ème circonscription en quelques chiffres
La 4ème circonscription compte 135 295 habitants. 38,6% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté et 26,4% peuvent être considérés comme modestes. Les jeunes sont particulièrement touchés avec un taux de pauvreté qui atteint 50 %. Dans cette circonscription, 30 % de la population active y est pas ou peu diplômée.
Retrouvez ci-dessous les résultats des 7 circonscriptions de La Réunion :