Le député sortant Jean-Hugues Ratenon arrive en tête de ce premier tour des élections législatives dans la 5ème circonscription avec 36,38% des suffrages. En deuxième position, on retrouve Ridwane Issa avec un score de 16,69%.
Ils étaient 9 candidats en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 12 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 87 334 étaient appelés à élire le député de la 5ème circonscription de l’île.
Les résultats
Retrouvez les résultats définitifs ci-dessous :
Les réactions
Jean-Hugues Ratenon a réagi sur le plateau de Réunion La 1ère après l'annonce de son arrivée en tête de ce premier tour. "Après la victoire de 2017, la population de l'Est confirme sa confiance en moi", estime-t-il.
Le député sortant a doublé son score par rapport au scrutin de 2017, souligne-t-il.
Pour le second tour, il faudra maintenant aller mobiliser les abstentionnistes et ceux qui ont fait le choix de voter pour un autre candidat. Il y a donc un gros travail de terrain à faire et très honnêtement, je suis assez confiant.
Jean-Hugues Ratenon
Jean-Hugues Ratenon dit vouloir "réunir toutes les conditions pour que les macronistes et les macron-compatibles soient éliminés".
Ridwane Issa vise la "remontada"
Réagissant depuis Saint-Benoit, aux côtés du maire Patrice Selly, Ridwane Issa se dit lui "prêt au combat dès demain auprès des Réunionnais et des électeurs de l'Est". Quid des 4 226 voix d'écarts avec Jean-Hugues Ratenon ? Ridwane Issa indique croire à la "remontada" : "En 2017, il y avait le même écart", relève-t-il.
Je fais appel au plus large consensus, aux abstentionnistes, à tous ceux qui peut-être ne me connaissaient pas encore. On a prouvé qu'on pouvait porter un projet réunionnais, de ne pas travailler pour Paris. Il faut enfin qu'on défende La Réunion, nout projet.
Ridwane Issa
9 candidats
Retrouvez ci-dessous la liste des 9 candidats qui étaient en lice : Laurent Virapoullé (ENS), Léopoldine Settama-Vidon (DVC), Ridwane Issa (DVG), David Gauvin (COM), Jean-Yves Payet (DXG), Martine Dijoux (DSV), Jean-Hugues Ratenon (FI), Stéphane Fouassin (UDI), Marie-Luce Brasier-Clain (RN).
Taux de participation
En 2017, lors des précédentes élections législatives, 29,87% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour. C’est un peu moins que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 31,72%.
La 5ème circonscription en quelques chiffres
La 5ème circonscription s'étend de Saint-André à la Plaine des Palmistes, en passant par Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Salazie et Saint-Philippe. C’est la plus vaste des circonscriptions de La Réunion, mais ce n'est pas la plus peuplée.
Elle compte 110 439 habitants. Sa population croit plus que la moyenne nationale entre 2013 et 2019. Selon l’Insee, c'est une population jeune, car la moitié a moins de 34 ans. Ce territoire est marqué par une grande pauvreté : 44 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit sept de points de plus que sur l’ensemble de l’île. Ce taux de pauvreté atteint 60% chez les moins de 30 ans.
Retrouvez ci-dessous les résultats des 7 circonscriptions de La Réunion :