Législatives 2022 : Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong en tête du premier tour dans la 6ème circonscription [RESULTATS]

Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong en tête du premier tour dans la 6ème circonscription
Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong sont les candidats en tête du premier tour des élections législatives dans la 6ème circonscription à La Réunion. Le scrutin s’est tenu ce dimanche 12 juin. Retrouvez ici les résultats.

Frédéric Maillot et Alexandre Laï-Kane-Cheong sont les deux candidats de la 6ème circonscription de l’île retenus pour le second tour des élections législatives.

Ils étaient 13 en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 12 juin.
Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 81 747 étaient appelés à élire le député de la 6ème circonscription de l’île.

Les résultats

Frédéric Maillot (DVG) et Alexandre Laï-Kane-Cheong (DXG) sont en tête du premier tour de ces élections législatives dans cette 6ème circonscription.

Les réactions

En tête avec 23,88% des voix exprimées, Frédéric Maillot a réagi depuis son QG :

C'est une première victoire, j'appelle mon équipe maintenant à transformer l'essai. (...) L'euphorie de ce soir i doit pas empêcher que dès demain, nous doit aller trap chaque voix.

Frédéric Maillot

De son côté, Alexandre Laï-Kane-Cheong recueille 16,99% des suffrages. Il estime que "le combat n'est pas terminé"

Faut redoubler d'effort, aller convaincre les gens. Les réserves sont disponibles : nou lé pas ancré dans les logiques partisanes, nou la toujours non-aligné, et c'est la force du non-alignement qui paye, la force de la constance, de la confiance, de fidélité aux principes et aux valeurs, sans avoir dévié depuis dix ans.

Alek Laï-Kane-Cheong

Les deux candidats étaient d'anciens alliés politique, au sein du parti Croire et Oser. Frédéric Maillot réagit ainsi à ce duel face à son ancien dalon. 

Je ne vais pas contre quelqu'un, mais je me bats pour mon pays, pour mon programme : la retraite à 60 ans, le SMIC à 1500 euros. Mi pense pas avoir un discours radical. Mi connais que la solution est multiple, et que dans toutes sortes de candidatures néna des solutions et il faut les entendre et vouloir co-construire et trouver la synergie pour arriver à la victoire dimanche prochain.

Frédéric Maillot

Pour Alexandre Laï-Kane-Cheong, que tous les deux se retrouvent au second tour, signifie qu'il a "été à la bonne école".

13 candidats

Dans cette 6ème circonscription, la députée sortante est Nadia Ramassamy, du parti politique LR.      

Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Johny Adekalom (DVC), Ophélie Clain (DSV), Monique Orphé (SOC), Valérie Legros (RN), Philippe De Chazournes (DXG), Eric Leung (ENS), Frédéric Maillot (DVG), Loïc Fanfan (REG), Didier Lombard (DXG), Nadine Gironcel Damour (COM), Alexandre Laï-Kane-Cheong (DXG), Nadia Ramassamy (LR), Jean Noël Hoareau (DXG).

Taux de participation

Pour ces élections législatives de 2022, 29,45% des personnes inscrites dans cette 6ème circonscription se sont exprimées. Pour rappel, le taux de participation global dans le département est de 28,49%.

Dans cette circonscription, en 2017, lors des précédentes élections législatives, 27,71% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour. C’est moins que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 31,72%.

La 6ème circonscription en quelques chiffres

La 6ème circonscription compte 109 774 habitants, dont 81 747 sont inscrits sur les listes électorales. 

Elle regroupe quatre communes : Sainte-Marie, Saint-André, Sainte-Suzanne et une partie de l’Est de Saint-Denis avec les quartiers de la Bretagne et du Chaudron.

Ce territoire est en plein développement économique, notamment avec l’aéroport de Gillot et le port de Sainte-Marie en pleine restructuration.

La zone industrielle de la Mare illustre ce dynamisme économique. Dans une ancienne usine sucrière, des locaux ont été transformés et des « start-up » s’y sont installées comme la brasserie Dalon.

En revanche, d’autres villes de la circonscription manquent d’attractivité, comme Sainte-Suzanne.

Selon l’Insee, parmi ces habitants, 46,2 % déclarent avoir un emploi ou en rechercher un. En 2018, 28 % de la population active n’était pas ou peu diplômée. En 2019, 35,4 % des ménages ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. Le pouvoir d’achat et l’emploi restent ainsi les préoccupations majeures des électeurs.

Pour aller travailler, 82 % des résidents utilisent une voiture quand 6,5 % se déplacent principalement à pied ou à vélo.