Thierry Robert et Perceval Gaillard seront face à face au second tour des élections législatives. Ils terminent en tête du premier tour.
15 candidats étaient en lice pour le scrutin qui s’est tenu ce dimanche 12 juin. Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 117 900 étaient appelés à élire le député de la 7ème circonscription de l’île.
Thierry Robert devance Perceval Gaillard
L'ancien député Thierry Robert fait un retour gagnant en politique. Il recueille le plus grand nombre de voix dans la 7ème circonscription. Avec 24,53% des suffrages, il devance Perceval Gaillard. Le candidat de la NUPES obtient 20,82% des suffrages exprimés.
Réactions
Thierry Robert a réagi : "J’ai remis un peu le pied à l’étrier politique. J’ai toujours dit que ça se fera dans le rassemblement. Pour ce second tour, ça se fera une nouvelle fois dans le rassemblement, parce qu’il faut absolument qu’on puisse s’unir pour vaincre les maux qui aujourd’hui sont en train de gangréner et détruire La Réunion ".
"Il y a au second tour deux candidats qui vont s’affronter. On sera dans un duel, c’est une position que j’aime particulièrement, la dualité ", estime-t-il avant de s’attaquer à son adversaire Perceval Gaillard. " Le vrai insoumis, c’est Thierry Robert ", affirme-t-il.
Pour Perceval Gaillard, "on sent qu'on est en position de faire basculer la circonscription, il y a un vrai rejet d'Emmanuel Macron ", " et une volonté de renouveau, de changement, d'envoyer des députés qui n'ont pas de casseroles judiciaires à Paris ".
Il appelle les électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages sur les candidats qui ne sont pas qualifiés au second tour, à "voter massivement pour le seul candidat qui est opposé à Emmanuel Macron et à sa politique ", et à "voter massivement pour un député honnête qui n'a jamais été condamné ".
15 candidats
Dans cette 7ème circonscription, le député sortant est Jean-Luc Poudroux, qui ne se représente pas.
Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Karim Juhoor (DVG), Hélène Coddeville (ENS), Richelain Catherine (DIV), Thierry Robert (DVC), Rémy Massain (RDG), Gaël Velleyen (REG), Eric Marcely (DSV), Jean François Nativel (DVD), Jonathan Rivière (RN), François Valeama (COM), Isaline Tronc (DVG), Jérôme Bachou (ENS), Perceval Gaillard (DVG), Jean-Luc Payet (DXG), Johan Guillou (DVG).
Taux de participation
29,31% des électeurs de la 7ème circonscription se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives ce dimanche 12 juin 2022. Le taux de participation pour le département est de 28,49%.
En 2017, lors des précédentes élections législatives, 32,98% des électeurs s’étaient rendus aux urnes au premier tour dans cette circonscription. C’est un peu plus que sur l’ensemble du département, où le taux de participation moyen était alors de 31,72%.
La 7ème circonscription en quelques chiffres
La 7ème circonscription regroupe dans leur intégralité les communes des Avirons, l’Etang-Salé, Trois-Bassins et Saint-Leu, et en partie les communes de Saint-Paul et Saint-Louis.
Elle compte 139 172 habitants, dont 117 900 sont inscrits sur les listes électorales. Selon l’Insee entre 2013 et 2019, la population de cette circonscription n’a pas suivi le mouvement national : plus 0,2 contre plus 0,4% pour toute la France.
Retrouvez les résultats des 7 circonscriptions de La Réunion :