Après les pluies, vient aussi la période des dératisations. Les déchets restés dans les ravines peuvent attirer les rats. Les rongeurs sont vecteurs de la leptospirose, en cette période à risque, la Fédération Départementale des Groupement de Défense Contre les Organismes Nuisibles invite les agriculteurs et les particuliers à dératiser.
165 cas et trois décès en 2022
La Réunion fait face à une augmentation continuelle du nombre de cas de leptospirose depuis plusieurs années. On déplorait 129 cas en 2020, 139 en 2021 et 165 avaient été signalés en 2022. La maladie, transmise par les rats, a même coûté la vie à trois personnes l'année dernière.
Près de sept personnes contaminées sur 10 avaient dû être hospitalisés en 2022. Une personne sur quatre, en réanimation.
Prudence après les pluies
La leptospirose est une maladie véhiculée par certains rongeurs. Elle se contracte lors d’un contact avec une zone humide, contaminée par les urines des animaux infectés. La bactérie entre dans l’organisme par la peau, à la moindre plaie. En pleine saison des pluies, les eaux stagnantes et la boue multiplient les risques.
Olivier Bègue a contracté la maladie et en a souffert pendant de longs mois.
Il faut faire attention à l’eau de source dans les forêts. Et même aux bottes ! Les rats rentrent dedans, moi je pense que je l’ai eu comme ça. J’ai des copains qui sont morts à cause ce fléau.
Olivier Bègue, agriculteur
Une campagne de dératisation
En cette période de pluies, les traitements contre les rats se multiplient dans les champs des agriculteurs. Des produits qui décomposent la vitamine K des rongeurs et empêche leur sang de coaguler.
Les campagnes de dératisation sont nécessaires pour la Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles, qui encouragent les agriculteurs et les particuliers à se rapprocher d'eux pour lutter contre la présence de rongeurs.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Ils organisent des actions de sensibilisation et d'intervention, dès demain, mercredi, à l'Entre-Deux.
On a des points dans toutes les communes de l'île, on procède à des rétrocessions de raticides, villes par villes, chez les agriculteurs et les particuliers.
Thierry Hoarau, président de la FDGDON
Les dératisations ne s'improvisent pas. Pour bénéficier d'une dératisation par les agents de FDGDON, les agriculteurs doivent fournir un Certiphyto, un certificat individuel phytopharmaceutique. Le format est différent pour les particuliers.
Attention aux animaux de compagnie
A la différence du rat, un animal dit "réservoir" de la leptospirose, qui lui, ne développe pas les symptômes, le chien en revanche, peut être contaminé. Il est vecteur de la maladie. Il peut s’infecter par voie orale lorsqu’il boit et par la peau lorsqu’il se baigne.
Tout comme les chats, ils peuvent aussi faire les frais des dératisations. La mort aux rats ne tue pas que les rats. Nos animaux de compagnie, eux aussi, peuvent être intoxiqués et il suffit de peu de chose pour qu’ils soient exposés au poison.
Léthargie, vomissements ou difficultés respiratoires peuvent être des signes qu'un chat ou un chien est victime d'intoxication. Les vétérinaires interviennent souvent après que des chiens ou des chats ont été empoisonnés.
Mâchouiller un rat, ou même la végétation infectée par des sols pollués au poison suffit à mettre leur vie en danger. Il vaut mieux éviter les dératisations maison et être vigilant. En cas d'empoisonnement, l'antidote c'est la vitamine K1, qui permettra de nouveau la coagulation du sang de l'animal.