Leptospirose : une épidémie d’ampleur inédite à La Réunion avec 99 cas depuis le début de l'année

Les réflexes à adopter contre la leptospirose
L’Agence Régionale de Santé appelle à la vigilance, ce vendredi 15 mars. Avec 99 cas de leptospirose déclarés depuis le 1er janvier 2024, La Réunion fait face à une épidémie d’ampleur inédite. En février, 61 cas ont été recensés, un record.

Il s’agit d’une épidémie de leptospirose d’une ampleur inédite depuis le début de l’année, assure l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, ce vendredi 15 mars.

99 cas depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier, 99 cas de leptospirose ont été confirmés. C’est près de trois fois plus de cas que les années précédentes à la même période. Il y avait 26 cas en 2023 et 36 cas en 2022.

Un décès en lien direct avec la leptospirose est survenu en février et un autre décès est toujours en cours d'investigation. A La Réunion, il y a en moyenne entre un et trois décès par an liés à la leptospirose.

61 cas en février : un record

Au cours du mois de février, 61 cas de leptospirose ont été recensés. Ce nombre de cas mensuels n’avaient jamais été atteint, même lors des pics épidémiques des années précédentes. Le maximum était de 49 cas survenus en avril 2022.

Cms-ContentHasMedia_19509366

Depuis le début de l’année, avec 58 passages dont 34 hospitalisations pour suspicion de leptospirose, l’activité des services d’urgences était deux fois supérieure à la même période de 2023.

Des pluies favorables à la bactérie

L’ARS explique qu’en "cette période d’été austral les conditions climatiques sont favorables à la persistance de la bactérie dans l’eau et les milieux humides". Résultat : le risque de contamination par la leptospirose lors d’activités à risque est augmenté.

Lors d’activités agricoles et de loisirs

Les hypothèses de contamination sont principalement liées à des activités agricoles et dans une moindre mesure des activités de loisirs en contact avec de l’eau douce et des activités de bricolage et nettoyage de la cour.

L’ARS souligne que tous les secteurs de l’île sont concernés, cependant plus de 80 des cas résidaient dans les secteurs Sud et Ouest de La Réunion.  Les hommes étaient les plus touchés et 80 des cas avaient entre 40 et 79 ans.

Les agriculteurs en première ligne face au risque de leptospirose

Soyez vigilants

L’ARS demande la plus grande vigilance aux Réunionnais en "appliquant des mesures de protection individuelle ; en consultant son médecin dès l’apparition de symptômes et en indiquant si une ou des activités à risque ont été pratiquée".

La leptospirose est une maladie qui nécessite un diagnostic et une prise en charge précoce. Depuis août 2023, il est obligatoire de se déclarer en cas d'infection à la leptospirose. Ci-dessous les conseils pour se protéger : 

  • Appliquer des mesures de protection individuelle :

 Porter des équipements de protections adaptés (gants, bottes ou chaussures fermées,lunettes…) pour jardiner, ramasser des déchets, déplacer des encombrants ou réaliser l’élevage la kour.

Ne pas marcher pieds nus, ou en savates, pour les activités en environnement humide ou boueux au domicile ou en extérieur (sol boueux, dans les flaques, eaux stagnantes, ravines).

Protéger ses plaies du contact avec l’eau (pansements étanches), les laver à l’eau potable et les
désinfecter le plus tôt possible après l’exposition.

Pour les agriculteurs et les éleveurs, une vigilance sur le port des équipements de protection
individuelle est requise. Un lavage régulier des mains est recommandé.

  • Lutter contre les rats :

Bien fermer ses poubelles.

Entretenir régulièrement sa cour (absence d’encombrants ou de déchets propices à la prolifération
des rats…).

Ramasser et éliminer ses déchets régulièrement dans les filières adaptées pour éviter d’attirer les rats.

Éliminer toutes les sources d’alimentation pour les rongeurs, y compris les restes d’alimentation des animaux de compagnie.

En cas d’élevage de volaille à domicile, s’assurer que les aliments destinés à ces animaux ne sont pas accessibles aux rongeurs (aliments conditionnés dans des bidons étanches, restes d’alimentsenlevés, clôture à maille fine pour prévenir toute intrusion dans le poulailler).

  • Respecter les interdictions de baignade dans les lieux signalés à risque.

En cas d’eau trouble, il est recommandé de reporter les activités de loisirs en eau douce. Ces mesures de prévention doivent être appliquées tout particulièrement après des périodes de fortes pluies car le risque de contact avec des milieux humides contaminés est alors plus important.

  • Se faire vacciner

Un vaccin contre la leptospirose existe. Il est réservé à certaines catégories professionnelles à risque ou les personnes pratiquant régulièrement des activités récréatives à risque, après une évaluation par un médecin. Cette vaccination vient en complément des mesures de prévention.