Les bureaux de votes sont ouverts pour le second tour des élections régionales et départementales à La Réunion

élections 2021
Elections départementales régionales bureau de vote saint-denis 150621
©Bruce Régent

Ce dimanche 27 juin, les 924 bureaux de vote de La Réunion ont ouvert à 8h, pour le second tour des élections départementales et régionales. 666 022 Réunionnais sont appelés aux urnes, mais au premier tour, l’abstention a atteint un record.

A 8 heures, ce dimanche 27 juin, les 924 bureaux de vote de l’île ont ouvert leurs portes pour ce second tour des élections régionales et départementales. A l'école de Joinville, dans le centre-ville de Saint-Denis, ils sont nombreux à avoir choisi ce créneau horaire pour accomplir leur devoir.

Ouverture bureau de vote Ecole Joinville Saint-Denis Elections 2021
Des Dionysiens attendant leur tour pour voter à l'ouverture des bureaux de vote, à l'école de Joinville ©Nathalie Rougeau

666 022 électeurs

Au total, 666 022 Réunionnais sont appelés aux urnes. Les électeurs devront élire leur nouveau président de Région parmi les deux candidats encore en lice. Ils vont aussi élire les nouveaux conseillers départementaux de 22 des 25 cantons du département. En effet, dimanche dernier, trois cantons ont été élus leurs représentants. Au total, au premier tour, 127 binômes étaient candidats à ces élections départementales.

Double scrutin en mode covid

En arrivant à votre bureau de vote, vous voterez une première fois pour les élections régionales, puis vous repasserez une seconde fois dans l’isoloir pour les élections départementales. Deux votes pour deux circuits séparés.

Comme partout en France, ce double scrutin se tient dans des conditions sanitaires strictes en raison du coronavirus. Port du masque, gel, distanciations, gestes barrières : les règles sont les mêmes qu’au premier tour dimanche dernier. Les électeurs sont aussi invités à venir munis de leur propre stylo pour émarger sur les listes électorales.

Ouverture bureau de vote joinville Saint-Denis Elections 2021
Les bureaux de vote sont ouverts ©Nathalie Rougeau

L’abstention

Pour ce second tour, l’abstention reste plus que jamais la grande inconnue. Elle a été record au premier tour dimanche dernier avec près de 70 %. Déjà en 2010, au niveau national, moins d'un électeur sur deux avait accompli son devoir citoyen.

Les mesures sanitaires respectées

A la mi-journée, la participation était encore faible dans le chef-lieu. Dans les bureaux de vote, le respect des gestes barrières reste de mise. On fait la queue pour se rendre dans son bureau de vote. Un maximum de 8 à 9 personnes est accepté dans chacun d'eux : trois votants et jusqu'à six assesseurs.

Regardez le direct de notre journaliste Céline Latchimy :

Direct Céline Latchimy dans un bureau de vote de Saint-Denis

On vote malgré la pluie dans l'Est

A Saint-André, les électeurs étaient plus nombreux à se rendre dans les bureaux de vote à la mi-journée, comparé à dimanche dernier. Et cela malgré la pluie qui s'est invitée pour ce second tour des élections.

Regardez le direct de notre journaliste Indranie Pétiaye :

Direct Indranie Pétiaye dans un bureau de vote de Saint-André

Une plus forte mobilisation à Saint-Paul

On était aussi plus nombreux à aller voter ce dimanche matin : 5 000 électeurs de plus à Saint-Paul. Selon les électeurs croisés à la sortie des bureaux, la faible participation de la semaine dernière s'explique notamment par la crainte du coronavirus ou encore par le fait que l'on célébrait la fête des pères.

Regardez le direct de notre journaliste Pascal Souprayen :

Direct Pascal Souprayen dans un bureau de vote de Saint-Paul