réunion
info locale

Les diplômés réunionnais restent majoritairement sur l’ile

éducation
Etudiants dans amphithéâtre
©Réunion 1ère
Si la Réunion est la 3ème région française ayant le moins de diplômés du supérieur, leur nombre a tout de même été multiplié par 4 en deux décennies. Et la majorité d’entre eux sont natifs de l’ile, selon une étude de l’INSEE
Avec 113 700 diplômés ou étudiants du supérieur de plus de 18 ans, soit près de 19% de la population adulte, La Réunion est une des régions françaises où leur nombre est le plus faible. Parmi eux, 90 600 sont des adultes titulaires d’un diplôme du supérieur, et 23 100 des étudiants dans l’enseignement supérieur. La Réunion se place ainsi juste devant Mayotte et la Guyane.

Insee diplomés 1
©Insee

 
Des générations plus diplômées
 
En 2012, près de 17% des natifs de l’ile sont diplômés ou étudiants du supérieur. Un chiffre 4 fois plus important qu’en 1990. A l’époque, ils n’étaient que 4% des adultes dans ce cas là. Et si le nombre augmente, le niveau de formation s’améliore aussi de génération en génération. Ainsi, les jeunes sont plus diplômés que leurs aînés. Mais l’écart avec la métropole demeure : 30% des adultes y sont diplômés ou étudiants, dont 45% des 25-34 ans, contre 28% des réunionnais de cette tanche d’âge.                         
 
Les réunionnais moins mobiles
 
Sur 95 900 natifs diplômés ou étudiants du supérieur, 31% d’entre eux résident dans une autre région, préférant généralement la métropole, et plus particulièrement la région parisienne ou l’une des quatre régions méridionales. Une mobilité cependant inférieure à la moyenne métropolitaine qui est de 40%, ou encore à celle de la Guyane, la plus forte avec 45%.
 
La Réunion garde ses diplômés et attire peu
 
Ainsi sur l’ensemble des diplômés et étudiants du supérieur résidents à La Réunion, 58% d’entre eux sont des natifs de l’ile. 47 250 diplômés sont nés en dehors du département, dont 82% en France, le reste à l’étranger et pour moitié dans l’Océan Indien. Du côté des étudiants, sur les 23 100 que compte La Réunion, 5 000 sont nés ailleurs, soit 22%. 400 sont originaires de Mayotte, 1 000 de l’étranger et plus particulièrement de l’Océan Indien. Une proportion d’entrants deux fois plus faible que la moyenne nationale et qui fait de l’ile une des régions les moins attractives pour les étudiants.
 
La majorité des actifs diplômés de La Réunion y sont nés
 
Parmi les actifs de 18 à 59 ans de l’ile, 76 100 sont titulaires d’un diplôme du supérieur. 41 700 d’entre eux sont nés dans l’ile, 34 400 en dehors. La Réunion conserve donc ses diplômés mais en attire également, notamment chez les actifs de plus de 30 ans.

Insee diplomés 2
©Insee

 

Publicité