Dimanche soir, pour la dernière soirée de l'année, les sonos résonneront partout sur l'île, tous styles musicaux confondus, dans les maisons, les boîtes de nuit, restaurants... Aux commandes, il y aura souvent un "disc-jockey" ou plus communément appelé DJ, qui participera grandement à ce que la fête soit réussie en ayant pour objectif d'installer l'ambiance la plus festive possible.
A la plage de Trou d'eau à la Saline par exemple, ils seront trois DJs à se relayer de 16 heures à 2 heures du matin, lors de la soirée organisée par l'association Run&Bass : Nany, Lutek, et EDS.
De l'afro à la jungle music
"On va commencer avec de l'afro et du hip-hop music, ensuite du reggae dub, de la house et de la bass music, et on va terminer avec de la drum'n'bass et jungle", développe Caroline Bègue, l'attachée de communication des Run&Bass. "C'est une soirée comme une autre. Il y a plus de concurrence parce qu'il y a beaucoup d'événements le 31 décembre, mais en terme de logistique pour nous ça ne change pas grand-chose", estime-t-elle.
"On n'a pas envie de les décevoir"
Côté DJ en revanche, certains se mettent un peu plus de pression. "Les gens ont envie de danser, de fêter la fin d'année, alors forcément il y a un peu plus de pression, on n'a pas envie de les décevoir", souligne Alexis Ethève alias Lutek, de son nom de DJ. S'il a préparé un set "entre grosse variété électro, drum'n'bass, afro-house et tout ça", il n'exclut pas d'improviser s'il le faut. Car, dit-il, "on a beau préparer un set, si la réception du public n'est pas bonne, on va changer et s'adapter".
"Comme les magiciens"
Enzo Huet, alias EDS, sera lui aussi de la partie à Trou d'Eau dimanche. Il achève les ajustements sur son DJ set, en ayant pour objectif d'inclure des sons inédits, et subtilement quelques nouveautés. "Le but c'est de faire un peu comme les magiciens, leur faire découvrir de nouvelles sonorités sans qu'ils s'en rendent compte forcément", explique le DJ.
Remix et mash-ups
Au menu pour cette dernière soirée de l'année, "des remix et des mash-ups (compositions à partir de plusieurs chansons déjà existantes, ndlr) inédits", et un set qu'il souhaite comme un savant mélange entre "ce qui sort", et les "classiques, ce qui marche bien". "On va commencer sur une playlist plutôt généraliste avec de l'afro-pop, de l'afro-beat, du hip-hop nouveau comme classique", achève EDS.
Si tous mixeront ce soir-là des styles musicaux différents, ils auront les mêmes préoccupations : faire danser les gens, et, du moins pour ceux qui seront en extérieur, compter sur une météo clémente et sans averse...