Les Ehpad s’organisent pour débuter la campagne vaccinale anti-covid à temps

coronavirus
ehpad
©IPR

Dans moins de 10 jours débutera la campagne vaccinale contre le Covid à La Réunion. Les Ehpad seront les premiers concernés. Les personnels s’activent pour que tout soit prêt. Le recueil du consentement des résidents a débuté.

La date du début de la campagne de vaccination contre le Covid à La Réunion est désormais connue. Elle débutera le vendredi 15 janvier par les résidents des 25 Ehpad, Ehpa et USLD ou encore certains personnels soignants et professionnels de santé libéraux.

Méfiance et incertitude sont encore fortes

4 800 doses seront livrées dans un premier temps. L’annonce fait réagir. Comme dans l’Hexagone, le vaccin ne fait pas l’unanimité auprès des Réunionnais. Nombreux sont ceux à se montrer encore méfiants. Si certains sont catégoriques quant au refus de se faire vacciner, d'autres sont indécis et veulent attendre. 

Reportage de Réunion la 1ère.

D’abord les Ehpad

Les premières vaccinations concerneront en priorité les établissements accueillant les personnes âgées et une partie des soignants. Les Ehpad de l’île se préparent. Dans celui de Bois d’Olives, où résident 90 pensionnaires, le personnel est sur le qui-vive pour que tout soit fin prêt le 15 janvier. Le personnel informe ainsi les résidents sur cette vaccination.

Reportage de Réunion la 1ère.

Le recueil du consentement a débuté

Les premières visites pré-vaccinales, permettant d’informer les personnes, ou leurs responsables légaux, et de recueillir leur consentement notamment, ont débuté. 40% de consentements ont été recueillis auprès des résidents pour l’instant, indique Cyril Arbaud, le directeur de l’Ehpad de Bois d’Olives.

Campagne vaccinale Ehpad itw Cyril Arbaud