Les équipes de football de La Réunion sont de retour sur les terrains, début de la saison le 11 mars

Photo d'illustration.
Fini les vacances pour les footballeurs péi, toutes les équipes ont repris le chemin des entrainements. Les premiers matchs de la saison 2023 auront lieu les 11 et 12 mars prochains.

La nouvelle saison de football commence dans un mois à la Réunion, c’est plus tôt que l’année dernière. Les équipes se préparent aux premiers matchs des 11 et 12 mars. Il y a aussi les Jeux des Îles au calendrier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

La reprise du championnat de foot prévue en mars, le point sur le calendrier

Tour préliminaire de la Coupe de La Réunion

Normalement c’est le trophée des champions qui ouvre le bal, le vainqueur du Championnat affronte celui de la Coupe Régionale de France, en l’occurrence le Saint-Denis FC et la Tamponnaise, mais pour l’instant ce n’est pas d’actualité.

La saison débutera le 11 mars avec le Tour Préliminaire de la Coupe de la Réunion Léopold Rambaud. Les équipes de Régionale 1 ne sont pas concernées, elles débuteront le championnat le lendemain. Au total, 26 journées sont prévues, avec une trêve entre le 10 juillet et le 12 août prochain.

Coupe de France

Pour ce qui est de la Coupe de France, la finale régionale, qui représente maintenant le septième tour, se fera le 19 novembre. Le vainqueur se rendra en métropole le 10 décembre pour le huitième tour.

Préparation des Jeux des Îles 

La ligue décide de commencer la saison plus tôt pour avoir du temps de préparation de la sélection pour les jeux des îles. Mais dans le calendrier de la ligue, une journée de championnat est programmée au début des Jeux. Est-ce que cela veut dire que le foot n’ira pas aux Jeux ? Oui, si la collectivité ne met pas la main à la poche, la ligue est prête à boycotter les Jeux chez les garçons. Si c'est le cas, seules les filles pourraient y participer. Le Beach Soccer ne devrait pas être de la partie. 

Pour rappel, la sélection de La Réunion avait remporté les Jeux des Îles en 2015 à la Réunion et en 2019 à l’île Maurice.

Tout ce programme est bien sûr établi sous réserve de modifications en cours de saison.