Passionnés de mangas, ou parfois plus simplement de déguisements, nombreux ont été les candidats au concours de cosplay du salon Geekali, ce samedi 4 décembre .Tour à tour, seul ou à plusieurs, ils sont montés sur scène pour une performance mettant en situation le personnage qu’ils incarnaient.
Des personnages tantôt issus de l’univers des mangas donc, mais aussi des jeux vidéo ou encore de la science-fiction. La confection des costumes est parfois "maison", et preuve d’une grande imagination.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Geekali, le salon de la pop culture
Plus généralement, le salon Geekali se veut " le fruit d’un métissage ", rassemblant " toutes les composantes de la pop culture ", selon Kévin Alamélou, le président de l’association Geekali. E-sport, jeux vidéo, manga, cosplayeurs, tous les univers y sont représentés.
Cet événement est l’occasion pour les "Geeks", gameurs et fans de ces univers de se retrouver. Des univers qu’ils souhaitent aussi faire partager et ainsi sensibiliser, les décideurs notamment, à la pop culture.
Mettre en avant les talents locaux
Premier salon de l’E-sport et du jeu vidéo à La Réunion, l’événement a permis aux gameurs de mettre en avant leur maitrise de cette discipline pour aller vers le national et l’international, explique Davy Vallé, dirigeant de l’association Geekali.
Le salon Geekali est aussi l’occasion de mettre en avant les talents locaux, qui utilisent les codes culturels extérieurs et arrivent à en refaire des esthétiques locales, ajoute-t-il. Il en veut pour exemple Staark, le mangaka Réunionnais qui sort le 4ème volume de Redskin.