Les fêtes à La Réunion : quels menus pour les végétariens et ceux qui sont en carême ?

Les fêtes à La Réunion : quels menus pour les végétariens et ceux qui sont en carême ?
Pour le réveillon du Nouvel An, certains Réunionnais sont en carême. D’autres sont végétariens. Pour répondre à cette demande, des plats spécifiquement sans viande sont concoctés dans certains restaurants de l’île. C’est le cas du “faux gras”, une alternative toute aussi délicieuse que le foie gras classique.

Du beau et du bon dans l’assiette, le tout sans viande, c’est possible. En cette fin d’année, le “faux gras”, une alternative au foie gras classique, est à l’honneur. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le faux gras et les autres produits vegan pour les fêtes

Le “faux gras”, une alternative végétarienne au foie gras

En cette période de fête, force est de constater que de nombreux Réunionnais ne dérogent pas au traditionnel carême de fin d’année. Pour d’autres, ils se sont tournés vers un mode de vie “sain” et inclusif. Ils renoncent alors à tous les types de repas à base de viande. 

Dans sa petite guinguette, Sandrine Bertrand confectionne des repas de fête. Avec ses doigts de fée, la cheffe a préparé son propre “faux gras” végétal à base de graines de jacquier, saupoudré de baies roses.

Un travail de longue haleine, qui a nécessité de la patience et de la persévérance. Sandrine Bertrand a pris trois ans pour atteindre une texture parfaite et un dosage précis. “Quand je crée un faux gras, je crée un visuel qui ressemble à du foie gras, mais qui a un goût végétal”, précise la cheffe. 

Aujourd’hui, dans le monde vegan, on découvre beaucoup de produits industriels simili-carnés. C’est exactement ce que je ne veux pas faire.

Sandrine Bertrand - cheffe cuisinière

“C’est délicieux”

Depuis 27 ans, la cuisine de Sandrine Bertrand, ponctuée de saveurs, voyage à travers le monde. Pour elle, il est hors de question d’imiter le goût de la viande ou du poisson. La cheffe imagine des recettes originales, crues et sans sucre raffiné. Dans sa cuisine, tout est végan. C’est le comble pour la cheffe, fille d’un charcutier. “Je n’aime pas la viande, donc je ne veux pas créer un goût de viande”, dit-elle en rigolant. 

Ici, nul besoin de consommer du poisson, des œufs ou du gluten. “C’est délicieux. En apparence, ça ressemble à du foie gras, mais en fait, pas du tout. Je trouve que c’est un bon concept”, commente Tyana, en dégustant son toast de “faux gras” vegan.

Au menu pour les fêtes également, du fromage à la truffe ou encore du confit de figue.

Le faux gras aux graines de jacquier et aux baies roses de Sandrine Bertrand

Les légumes bio et locaux avant tout 

Sandrine Bertrand n’est pas la seule sur l’île à proposer une cuisine plus inclusive. Dans un autre établissement du chef-lieu, beaucoup de plats sont végétariens. Et il y en a pour tous les goûts. 

Certains produits sont vegan, mais le restaurant mise avant tout sur des aliments bio et locaux, tels que le cambar, les betteraves, les carottes péï et les patates douces. 

Les légumes sont la meilleure partie des plats. Il y a aussi le poulet option vegan. Des petits toasts de faux gras faits maison au lieu du foie gras. Pour ceux qui aiment le poisson, nous proposons des joues de légine.

Tina Lisero - cheffe cuisinière

Conseils pour mieux manger 

Si beaucoup de Réunionnais consomment trop de protéines et de glucides, Agathe Lengaigne, gérante d’un restaurant, livre quelques conseils pour mieux manger.

Selon elle, pour une alimentation saine, une trilogie de légumes, protéines et de glucides doit être respectée.  

Pour imager une assiette, idéalement, ce qu’elle devrait être pour que ça soit le mieux pour notre santé, il faudrait que la moitié du plat soit des légumes. Le quart une protéine, qu’elle soit animale ou végétale et l’autre quart des glucides. C’est ce qu’on met en avant ici.

Agathe Lengaigne - gérante d'un restaurant

Il est possible d’innover en cuisine, tout en se faisant plaisir. C’est une bonne façon de célébrer les fêtes de fin d’année.