Les fleurs, un cadeau incontournable à la fête des mères

vie locale
Fleuriste de Saint-Denis pour la fête des mères
"L'important c'est la rose", chantait Gilbert Bécaud. Tant mieux, car c'est la fleur qui reste plébiscitée chez les fleuristes pour la fête des mamans. ©Réunion La 1ère
L'incontournable de la fête des mères, c'est la fleur. Chaque année, les fleuristes et horticulteurs réalisent, autour de cette date, leurs meilleurs chiffres. Pourtant, cette année, les ventes seraient moins bonnes.

Qu’elles soient en bouquet, en pot, en composition... la fleur est une inconditionnelle de la fête des mères. Un cadeau qui fait toujours plaisir, aux mamans, mais aussi aussi aux fleuristes puisqu’il s’agit pour eux d’une des plus grosses journées de l’année en terme de chiffre d’affaires.

Le budget moyen va de 10 euros jusqu’à 70 euros, voire plus, les gens ne réfléchissent pas beaucoup à la dépense pour la fête des mères, ils aiment faire plaisir”, raconte Sébastian Dorseuil, horticulteur présent sur le marché aux fleurs qui se tient depuis vendredi à Saint-Joseph.  

Moins d'affluence

Malgré tout, comme de nombreux autres des professionnels du secteur, il constate une baisse de l’affluence et des ventes cette fête des mères 2022. “On voit le manque d’affluence par rapport à l’année dernière. Peut-être que l’augmentation des prix depuis le Covid se répercute sur les ventes”, s’interroge-t-il. 

Pour Jean-Marc, un autre producteur, c’est même sûr : les fleurs ne sont pas une dépense prioritaire cette année. Lui aussi constate une baisse des ventes par rapport à l’année précédente.  

Financièrement, les gens, i manque a zot un peu d’sous. Zot i préfère achète à manger que acheter des fleurs.

Jean-Marc, horticulteur

Un incontournable 

Chez une fleuriste du nord, la boutique est animée ce dimanche. Certains viennent récupérer leur commande, d’autres acheter une composition toute faite parmi celles proposées. Claudine Garçonnet, la gérante, réalise elle aussi sa plus belle vente pour la fête des mères.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les mamans sont sûrement nombreuses à avoir reçu bouquets, pots et compositions de fleurs ce dimanche. Un cadeau qui reste une valeur sûre, et procure aux fleuristes un des meilleurs chiffres de l’année. Reportage.

La maman ça symbolise l’amour, les fleurs aussi représentent l’amour aussi... Donc c’est incontournable. Même si on offre un cadeau, il y a quand même le petit bouquet à côté.

Claudine Garçonnet, gérante d'une boutique de fleurs

Une date qui est "mal tombée" 

Pour autant, Claudine estime que cette fête des mères 2022 est “mal tombée”.

La fête arrive en fin de de vacances scolaires, et les gens sont partis en voyage pour la première fois depuis quelques temps. Aussi le 29, les gens ne sont pas tous payés, il y en a qui attendent encore leur salaire, ce n’est pas le bon moment.

Claudine Garçonnet, gérante d'une boutique de fleurs

En 2022, la tendance, à en croire la fleuriste, était à la pivoine. “Mais la rose reste la “number one” des fleurs”, dit-elle. 

A La Réunion, les fleurs coupées ou en pot constituent 85% de la production de la filière horticole.