Francofolies à Saint-Paul : le festival envoie du lourd pour son grand retour

culture
FrancoFolies Réunion du 29 septembre au 2 octobre : point d'étape avant le festival
Les Francofolies, version Réunion, ont lieu du 29 septembre au 2 octobre ©Delphine Poudroux
Cette cinquième édition des Francofolies a des allures de renaissance : le festival qui a déménagé à la Saline-les-Bains se tient du 29 septembre au 2 octobre prochain et envoie du lourd côté programmation avec notamment Orelsan, Pomme et Hatik. Des navettes de bus seront mises en place pour circuler gratuitement sur le site.

Après quatre premières éditions qui se sont toutes tenues à Saint-Pierre, les Francofolies, version Réunion, déménagent à Saint-Paul et plus précisément à La Saline-les-Bains. Et pour son grand retour, après une année blanche sans festival l'année dernière, c'est la clairière qui borde le parcours de santé du quartier qui a été choisie pour accueillir les amoureux de la musique.

Une grande première donc pour cette... cinquième édition et le site a de quoi détonner ! "On est au cœur d'une forêt sur un parc qui fait 12 hectares, souligne Jérôme Galabert, producteur de l'évènement. On n'en occupe que deux mais on voit bien que ce parc est un enjeu fort et structurant pour l'image de la station balnéaire qui n'a pas que le lagon".

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Les FrancoFolies 2022 se dérouleront à Saint-Gilles du 29 septembre au 2 octobre.

Un plateau artistique riche

Si l'équipe du festival a visité visité beaucoup de sites avant de se décider, elle a finalement tranché en faveur de cet espace à même d'accueillir un très grand nombre de festivaliers. "Cette année, il y a beaucoup de choses qui change parce qu'on a des nouveaux partenaires, un nouveau site, quatre soirées au lieu de trois même si on a conservé le principe des deux scènes qui jouent en alternance", poursuit Jérôme Galabert.

"C'est un retour après cette période difficile pour nous tous, donc ça symbolise beaucoup de choses". Et les festivaliers devraient y trouver leur compte avec le très beau plateau artistique proposé : Orelsan, Pomme, Hatik, Abd Al Malik, Gwendoline Absalon, Aurus ou encore Saodaj et Gren Sémé ! Ca envoie du lourd.

Concerts gratuits dans les rondavelles

Côté organisation, les organisateurs ont travaillé avec la mairie de Saint-Paul et la SPL Tamarun qui gère les rondavelles du littoral pour proposer également des concerts gratuits. Il y en aura tous les soirs de 16h à 18h, annonce Jérôme Galabert et en marge de ces petites scènes, une compétition de skateboard sera notamment organisée en association avec le club du secteur, en plein cœur du "village" créé pour l'occasion au niveau du "Santa Cruz", au début de la route du trou d'eau.

2 000 places de parking créées

Côté pratique, priorité sera donnée aux déplacements doux et donc à la marche, au vélo ou encore à la trottinette. Pour ceux qui arriveront en voiture, il faudra se garer dans les parkings mis en place. Pas moins de 2 000 places de parking ont été créées, en plus de toutes les poches de parking existantes, pour accueillir les festivaliers.

"Nous proposons des parkings au Sud et au Nord du site du festival avec des navettes qui seront très régulières et avec des capacités assez importantes, et avec aussi des arrêts le long du trajet", explique  Virginie Sallé, présidente de la SPL Tamarun.

Des navettes de bus gratuites

Quatre circuits de navettes Kar’Ouest seront proposés pour faire le trajet jusqu’à la clairière de la Saline-les-Bains. Des trajets en bus totalement gratuits. Un parking sera à disposition en bas de la voie cannière en venant de la route des Tamarins.

Une première navette partira du jardin d’Eden. Une seconde navette sera accessible au départ du parking du Téat Plein Air de Saint-Gilles. Deux autres navettes partiront de Saint-Gilles-les-Bains et du centre Jacques-Tessier jusqu’au site des concerts. Plusieurs arrêts seront desservis.

Au niveau des horaires, les navettes fonctionneront de 17 heures à 1 heure du matin le jeudi 29 septembre, et de 16 heures à 2 heures du matin le 30 septembre et le 1er octobre, et de 15 heures à 1 heure du matin le dimanche 2 octobre. Le temps d’attente entre chaque navette devrait être de 10 à 15 minutes