Les galeries commerciales, les restaurants, les salles de spectacle et les cinémas, se préparent à rouvrir, demain mercredi 19 mai. Mais la situation sanitaire reste fragile. La Réunion doit s'engager avec prudence dans cette 2ème étape du plan de désescalade, avertit le préfet Billant.
Avec sept nouveaux décès et 922 nouveaux cas annoncés ce mardi 18 mai par la préfecture et l’Agence régionale de santé, on pourrait croire que la situation sanitaire à La Réunion s’est grandement améliorée par rapport aux chiffres des semaines précédentes.
Mais ces chiffres sont quelque peu trompeurs car le 13 et le 14 mai, c’était le long week-end de l’Ascension. Et le nombre de tests de dépistages réalisés cette semaine est forcément moins important. Pour autant, le préfet Jacques Billant entend bien mettre à exécution le plan de désescalade des mesures sanitaires pour notre département.
Les précisions de notre journaliste Jean-Marc Colienne :
Le plan de désescalade maintenu
Le mercredi 12 mai dernier, il avait déjà indiqué lors de sa réunion hebdomadaire avec les maires de l’île qu’il comptait maintenir le calendrier fixé. Il le confirme ce soir, avec toutefois quelques réserves.
"Quinze jours plus tard, nos indicateurs de suivi demeurent contrastés et m’incitent à la plus grande prudence. Nous allons donc enclencher cette 2ème étape mais en conservant certaines restrictions, adaptées à la typologie des clusters réunionnais", explique-t-il.
Les jauges maintenues
"J’ai ainsi décidé par exemple de conserver l’interdiction des moments de convivialité en entreprise, de maintenir une jauge plus restrictive dans les magasins ou de fixer une limite maximale de 300 personnes à ne pas dépasser dans l’organisation des évènements", poursuit Jacques Billant.
Pour rappel, à partir de demain, mercredi 19 mai, le couvre-feu va donc bien être décalé à 21h, les pique-niques seront à nouveau autorisés et les restaurants également ouverts, mais uniquement en terrasse.
Dans les grandes galeries commerciales de l’île victimes, elles aussi des restrictions sanitaires, c’est l’effervescence à l'approche de la réouverture.
Regardez ce reportage de Réunion La 1ère :
La bonne nouvelle pour les salles de spectacle
Lourdement impactées elles aussi par les décisions préfectorales découlant du contexte sanitaire, les salles de spectacle et de cinéma rouvrent également leurs portes.
Les concerts vont ainsi pouvoir reprendre dans la salle du Bisik, à Saint-Benoît.
Regardez l'interview de Pascal Saint-Pierre, son directeur, sur Réunion La 1ère :
Un bon film au cinéma
Patrick Montusclat, du groupe Investissement et Commerce, indique qu'un maximum de 210 personnes pourront être accueillies dans la plus grande salle de cinéma.
Regardez l'interview de Patrick Montusclat sur Réunion La 1ère :