Les jardins de Fond Imar à Saint-Paul proposent la vente de leurs premiers légumes et fruits

environnement
Les jardins de Fond Imar.
Après une année de travail acharné, les ouvriers agricoles ont transformé les jardins de Fond Imar en un véritable Eden. ©Thierry Chapuis
Les jardins de Fond Imar à Saint-Paul proposeront dorénavant à la vente chaque vendredi, les produits que l'association fait pousser à deux pas du Bassin Vital. Pari réussi pour Coralie Hoarau qui avait lancé l'année dernière ce chantier d'insertion pour aider des ouvriers agricoles.

Les jardins de Fond Imar situés sur la route du Tour des Roches à Saint-Paul ont tenu toutes leurs promesses. Ils livrent actuellement leurs tous premiers fruits et légumes ainsi que ses plantes aromatiques qui seront dorénavant vendus au public, chaque vendredi de la semaine.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Paul, le jardin de Fond Imar est un chantier d'insertion en plein cœur d'une forêt nourricière. Il propose désormais des paniers de fruits et légumes à la vente

Il y a un an, Coralie Hoarau avait lancé ce chantier d'insertion sur un terrain complètement hostile, envahi par les cassis, les pestes en tout genre, dont les inextricables lianes papillon. Douze personnes avaient été recrutées pour débroussailler cet espace mis à la disposition de l'association " les jardins de Fond Imar " par le Département de La Réunion. 

 

Les jardins de Fond Imar avant leur exploitation
Les jardins du Fond Imar avant qu'ils ne deviennent un EDen aujourd'hui. ©Michelle Bertil

 

Le projet consistait à proposer à des ouvriers agricoles, 15 parcelles de 1000 mètres carré prêtes à planter et desservies en eau qu'ils cultiveraient en biodynamie et dans le respect de la nature.

Aujourd'hui, tout pousse sur les quelques 5000 m² défrichés et mis en valeur. Les jardins de Fond Imar sont devenus une véritable forêt nourricière, une sorte d' Eden. 

Les jardins de Fond Imar à Saint-Paul
Les jardins de Fond Imar à Saint-Paul livrent leurs premiers fruits et légumes qui seront vendus au public chaque vendredi de la semaine. ©Thierry Chapuis

   

  Les produits récoltés selon les saisons, seront vendus au public chaque vendredi de la semaine.

Le terrain hostile de Fond Imar est devenu un bel Eden
Le terrain hostile de Fond Imar à Saint-Paul est devenu un bel Eden. ©Thierry Chapuis