Le coup d’envoi officiel de ces 11ème Jeux des îles de l’Océan Indien sera donné ce vendredi 25 août, avec la cérémonie d’ouverture dans le stade Barea à Antananarive. L’événement sera à vivre en direct sur Réunion La 1ère radio, télé et internet.
Les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023 se tiennent à Madagascar jusqu’au 3 septembre. Près de 460 athlètes de la sélection de La Réunion y participent, et 19 disciplines sont représentées. En attendant le début officiel des Jeux, retour sur les quelques chiffres à retenir.
Sept délégations aux 11ème Jeux
Sept délégations sont présentes cette année : La Réunion, l'île Maurice, les Seychelles, les Comores, les Maldives, Mayotte et Madagascar.
Lors des premiers jeux en 1979 à la Réunion, il y avait cinq participants. Madagascar était absente, mais elle a participé ensuite à tous les jeux. En revanche, Mayotte n’y participe que depuis 2003.
Jusqu’à aujourd’hui, quatre pays se sont partagés l’organisation des jeux : La Réunion, Maurice, Madagascar et les Seychelles. Cela devrait changer, car ces Jeux 2023 devaient être organisés par les Maldives initialement. En 2027, il y aura peut être du changement puisque les Comores et Mayotte sont candidates à l’organisation des prochains jeux.
1579 médailles en dix ans pour La Réunion
Au cumul des médailles remportées lors des dix premières éditions des Jeux, La Réunion arrive largement en tête devant Maurice et Madagascar avec 584 médailles d’or.
La Réunion arrive également en tête pour l’ensemble des médailles (or, argent et bronze), elle en a raflé 1579 en tout.
Attention tout de même car lors de la dernière édition à Maurice en 2019, ce sont les Mauriciens qui ont remporté le plus de médailles. Et puis il faut aussi rappeler que Madagascar s’est également imposée chaque fois qu’elle a organisé les Jeux chez elle : en 1990 et en 2007.
19 disciplines
Depuis la naissance des Jeux, il y a toujours eu entre 12 et 16 disciplines au programme. Le minimum était de 12 au Seychelles en 2011, et le maximum de 16 en 1998 à La Réunion.
Huit disciplines ont été présentes à tous les jeux : athlétisme, basket-ball, boxe, cyclisme, football, haltérophilie, natation et volley ball.
Certaines disciplines n’y ont fait que de brèves apparitions, comme la lutte, le rugby, le taekwondo et le beach volley qui était pour la première fois au programme en 2019 à Maurice.
Les pays organisateurs ont régulièrement tenté d’imposer les disciplines où ils étaient assurés de remporter des médailles. La pétanque, qui est une grande spécialité malgache, n’était été présente qu’à Madagascar en 1990 et en 2007. La Réunion avait fait pareil avec le handball, qui n’a été présent aux Jeux qu’en 1998 et 2015 lorsque notre île organisait l’événement.
Un peu moins de sept millions d’euros
Enfin un dernier chiffre, le coût de l’organisation des Jeux cette année à Madagascar : 34 milliards d’ariary, indique le journal Midi Madagascar. Soit un peu moins de sept millions d’euros
Toujours selon la même source, les Jeux à l’île Maurice avaient coûté 10 millions d’euros.