Conseil de l'Ordre des Médecins de La Réunion : Les professionnels de santé appelés à voter ce vendredi matin

Cabinet médical (Photo d'illustration)
Les médecins de La Réunion sont appelés aux urnes ce vendredi matin. Ils doivent renouveler pour moitié les membres du conseil de l'ordre. A l'échelle du département ce dernier en compte 20. Un scrutin qui se déroule dans un climat de tension. L'actuel président du CDOM est sous le coup d'accusations pour faits présumés de violences conjugales.

Les médecins de la Réunion votent aujourd'hui vendredi 21 juin 2024. Ils doivent élire une partie du Conseil de l'ordre dont ils dépendent. Tous les trois ans, ils sont appelés à renouveller pour moitié les sièges du CDOM qui en compte vingt. Le Conseil de l'Ordre représente tous les médecins de l'île il les accompagne dans leur activité quotidienne. Il défend notamment l'indépendance et l'honneur de la profession médicale auprés de la société. 

Un scrutin sous tension

Dix membres sur vingt vont être désignés à l'occasion de ce scrutin qui se déroule dans un climat lourd. Beaucoup espèrent que cette élection ramènera un peu d'ordre au sein de  l'institution touchée par un certain nombre de disfonctionnements internes.

L'ordre doit aussi faire aussi face à une affaire présumée de violences conjuguales qui concerne son président actuel, le Dr Benjamin Lusang. Des accusations portées par son ancienne compagne, le Dr Lise François, dont la candidature à l’élection avait été rejetée.

Une enquête en cours

Cette affaire, qui met en cause le président du Conseil de l’Ordre des médecins, n’est pas sans effet sur la profession. La présidente de l’URML OI, syndicat de médecins libéraux, le Dr Christine Kowalczyk, a demandé qu'une enquête soit diligentée. Elle avait aussi précisé que la révélation de cette affaire peu de temps avant les élections était " un hasard " du calendrier. Le Dr Christine Kowalczyk, avait estimé que les faits n'étaient pas liés.