Les musulmans réunionnais de nouveau privés du pèlerinage à La Mecque

religion
Kaaba La Mecque
Archives ©France Info
Les musulmans réunionnais ne peuvent se rendre en Arabie Saoudite pour le hadj. Pour la deuxième année consécutive, il leur est impossible d’effectuer le grand pèlerinage de La Mecque, l’un des 5 piliers de l’Islam.

Le Hadj a débuté le samedi 17 juillet. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de participants au grand pèlerinage de La Mecque a été limité compte-tenu de la crise sanitaire. Seuls 60 000 résidents vaccinés d’Arabie Saoudite ont été autorisés à l’effectuer.

Lors du dernier hadj, un des 5 piliers de l’Islam, seule une dizaine de milliers de fidèles avait été autorisée à y participer. D’ordinaire, près de 2,5 millions de participants venaient du monde entier. Les musulmans réunionnais ne peuvent donc pas faire le déplacement cette année encore.

A défaut de pèlerinage, l’association Unir 974 a fait fabriquer des t-shirts pour célébrer l’un des moments les plus importants du calendrier musulman. Chaque année, entre 200 et 300 Réunionnais partaient accomplir le Hadj.  

Le reportage de Réunion la 1ère.

Les musulmans réunionnais une nouvelle fois privé du pèlerinage à La Mecque ©Réunion la 1ère

La fin du pèlerinage est marquée par l’Aid El Kebir, la Grande Fête. A cette occasion, les musulmans honorent le Prophète Abraham en sacrifiant un animal et en partageant la viande avec les plus nécessiteux. Une fête dont la célébration sera, comme l’an dernier, adaptée à la crise sanitaire.