Les passagers d'un vol Air Austral Mayotte-Paris coincés à l'aéroport de Nairobi

Un des Boeing 787 d'Air Austral (photo d'illustration)
Leur avion ne devait faire qu'une escale au Kenya : mais il a dû y être immobilisé pour raison technique. Depuis le jeudi 27 avril, les passagers de ce vol Mayotte-Nairobi-Paris doivent prendre leur mal en patience, contraints en plus, de rester dans l'enceinte de l'aérogare. Ils devraient pouvoir redécoller pour Paris samedi.

La compagnie aérienne Air Austral s'exprime ce vendredi 28 avril sur l'immobilisation actuelle de son Boeing 787-8 à Nairobi au Kenya. Alors que jeudi il devait effectuer un vol de Mayotte à Paris en passant par Nairobi pour une escale, l'appareil a été immobilisé au Kenya "pour raison technique". 

"L'appareil est actuellement pris en charge par son prestataire technique en ve de procéder aux diverses réparations", précise la compagnie. Si la panne a été identifiée, la pièce à remplacer est pour le moment indisponible poursuit-elle. 

Un vol vers Paris prévu samedi midi 

En attendant, un Boeing 777-300 ER de la compagnie a été mobilisé pour réacheminer les passagers vers Paris, par le vol UU977A, prévu de décoller de Nairobi ce samedi 29 avril à 12h15 heure locale. 

 

Des passagers contraints à rester dans l'aérogare 

Néanmoins, les passagers, depuis ce jeudi, sont coincés à l'aéroport, ne pouvant quitter l'enceinte de l'aérogare. En cause, selon Air Austral, "des contraintes administratives" : les passagers de ce vol parti de Mayotte et qui se rendait vers Paris Charles-de-Gaulle, disposent en majorité d'une carte d'identité et ne peuvent donc entrer au Kenya. "Les autorités locales ont restreint la sortie de l'aéroport, contraignant les passagers à rester dans l'enceinte de l'aérogare", explique Air Austral. 

Dans ces conditions, alors que les passagers en souffrance devront passer une nuit de plus dans l'aérogare avant de pouvoir reprendre l'avion samedi midi, la compagnie dit faire "son maximum pour apporter assistance aux passagers se trouvant actuellement sur place", et dit être en contact rapproché avec le consulat de France au Kenya.