"Je suis très en colère, on ne peut pas pêcher et les braconniers eux en profitent !", s’exclame Jean-Marceau Maillot, président de l'association des pêcheurs professionnels pour la valorisation du bichique.
Pêche interdite du 1er mars au 31 août
Pour ce pêcheur professionnel de bichiques, "la situation est injuste". "Les braconniers voient qu’il y a des bichiques, alors ils y vont et pendant ce temps nous nous respectons la réglementation et on ne peut pas pêcher", explique Jean-Marceau Maillot.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Depuis le 1er mars et jusqu’au 31 août prochain, la pêche des bichiques est fermée à La Réunion. Il est interdit de capturer les alevins pour préserver la ressource et permettre sa pérennité.
Depuis 2021, les autorités ont durci la réglementation autour de cette pêche. Une règlementation ignorée par les braconniers. Désormais, des pêcheurs professionnels demandent à l’Etat une nouvelle concertation.
Une aide exceptionnelle ou une pêche supplémentaire
"Cette année, nous avons été pénalisés par le cyclone Belal", explique Jean-Marceau Maillot, président de l'association des pêcheurs professionnels pour la valorisation du bichique. Le cyclone avait emporté leurs installations.
Jean-Marceau Maillot demande "comme pour les agriculteurs, une aide exceptionnelle de catastrophe naturelle face aux intempéries". A défaut, Jean-Marceau Maillot demande une journée de pêche supplémentaire. "Il aurait fallu un report, nous aurions pu avoir une lune supplémentaire pour pêcher", explique-t-il.
Il assure que les 51 pêcheurs professionnels de La Réunion ont "perdu au moins trois ou quatre tonnes de bichiques cette année". "Et ce sont les braconniers qui en profitent", déplore Jean-Marceau Maillot.
200 kilos braconnés en un mois
Ce mois-ci, les autorités ont saisi plus de 200 kilos de bichiques pour une valeur de plus de 20 000 euros, selon les chiffres de la préfecture. Récemment, les gendarmes ont découvert 190 kilos de bichiques braconnés dans une voiture.
Selon le Code rural et de la pêche maritime, les braconniers s’exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 22 500 euros, en plus de la confiscation du matériel de pêche et des véhicules ayant servi au braconnage.