Le littoral Ouest de La Réunion se pare de "bleu". En effet, le label Pavillon Bleu flottera encore, en 2024, sur les plus belles plages des communes de Saint-Paul et de Saint-Leu, déjà récompensée plusieurs années consécutives pour la qualité de leur eau.
Créé en 1985, le Pavillon Bleu est un programme de la Foundation for Environnemental Education (FEE). Il constitue un repère pour les visiteurs en France et dans plus d'une cinquantaine de pays à travers le monde.
24ème label Pavillon Bleu pour Saint-Paul
Cela semble être devenu une formalité. Le Pavillon Bleu est attribué pour la 24ème année consécutive à la ville de Saint-Paul.
Le drapeau bleu est hissé fièrement sur la plage de Boucan Canot et sa piscine artificielle à Saint-Paul, tout comme les plages des Roches Noires et de l'Hermitage (la passe). Ce label est garant d’une gestion touristique en faveur du développement durable.
Le Port de plaisance de Saint-Gilles labellisé Pavillon Bleu
Le Port de Saint-Gilles décroche encore une fois le Pavillon Bleu des Ports de plaisance pour la qualité de sa biodiversité.
Pour le décrocher, les Ports de plaisances doivent répondre à plusieurs critères, notamment l’éducation et la sensibilisation du public à l’environnement, la gestion du site et des déchets et du milieu aquatique.
3ème label Pavillon Bleu pour Saint-Leu
Pour la troisième fois, ce label est également attribué à la plage du centre à Saint-Leu. Depuis plusieurs années déjà, la commune y développe des projets de découverte du lagon et de préservation des écosystèmes.
Depuis 2017, le site dispose même d’une Aire Marine Éducative, un espace géré par les scolaires, les CM2 de l’école du Centre. Saint-Leu devient même lauréat du Pavillon Bleu 2024.
398 plages et 106 ports récompensés en 2024
Cette année, sur l'ensemble du littoral national, le Pavillon Bleu récompense 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau, qui mettent en œuvre une politique de développement respectueuse de l'environnement et de l'humain.
En Outre-mer, seules les plages de La Réunion et de la Polynésie reçoivent cette distinction.