Les pluies donnent naissance à un bassin éphémère au volcan

intempéries
Le bassin éphémère du volcan
©Loïs Mussard
Des cascades qui débordent, des rivières en furie, mais aussi des bassins éphémères. La nature se donne en spectacle à La Réunion suite aux fortes pluies. Reportage au volcan.

Après les flots de pluies sur le massif du volcan, les bouches d’évacuations aux allures de ravines, se sont taries. Quelques gouttes d’eau perlent encore des parois basaltiques. Des filets intermittents, dessinant des cercles concentriques au creux d’une vaste cavité encore à moitié remplie.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La nature se donne en spectacle à La Réunion suite aux fortes pluies. Reportage au bassin éphémère du volcan

 

D'autres bassins éphémères

Comme son cousin de Saint-Philippe ou encore celui de Ti cap dans les hauts de Grand Galet, ce bassin éphémère ne voit le jour au volcan qu’après de fortes intempéries.

Situé à proximité de la route du volcan, le bassin éphémère ne s’expose pas au grand jour. Il faut être curieux pour découvrir ce lieu qui séduit les visiteurs, par son charme discret.

Le bassin éphémère du volcan
©Loïs Mussard

 

Une quinzaine de mètres de diamètre

S’il dispose encore de belles proportions, avec une quinzaine de mètres de diamètre, et plus de deux mètres de profondeur par endroits, peu d’aventuriers sont réellement prêts à braver l’eau glaciale. 

Il faut dire qu’à l’extérieur, le thermomètre affiche une température d’à peine 16 degrés. De quoi éprouver la volonté des plus téméraires amateurs de baignade.

Le bassin éphémère du volcan
©Loïs Mussard

 

De nouvelles pluies attendues

Reste la beauté de l’endroit, orné de marguerites sauvages. Avant, peut-être, l’arrivée d’ondées propices, pour remplir à nouveau ce bassin naturel et compléter son aspect avec l’apparition de belles cascades.

Une nouvelle dégradation de la météo est prévue demain, vendredi, dans la matinée.