Les premières doses de vaccin Janssen disponibles en pharmacie à La Réunion

coronavirus saint-pierre
Premières injections au Janssen dans la pharmacie du sud à Saint-Pierre.
Premières injections au Janssen dans la pharmacie du sud à St Pierre. ©Suzette Emma

A La Réunion, il est désormais possible pour les personnes de plus de 55 ans de se faire vacciner directement dans les pharmacies, sans aucune condition. 30 000 doses du vaccin Janssen sont à disposition.

L’Agence régionale de santé mise beaucoup sur le "Janssen" dans le cadre de sa stratégie d'accélération de la campagne de vaccination contre le covid-19. Il est ainsi désormais possible de se faire injecter le vaccin américain à dose unique dans les pharmacies. La Réunion en a récemment reçu 30 000 doses.

Les premières vaccinations ont débuté ce lundi 17 mai. Illustration dans une pharmacie de Saint-Pierre, dans le sud de l’île, où pas moins de quinze vaccinations sont programmées pour la journée. Les premiers vaccinés évoquent évidemment l’avantage de la dose unique, comparé aux deux injections nécessaires pour le vaccin Pfizer.

Tout est plus simple

C’est aussi plus simple du côté des professionnels, comme nous l’explique Emilie Blanchard, pharmacienne. "On a uniquement un retrait de doses à faire directement dans le flacon, souligne-t-elle. Ça évite de faire trop de manipulations. Et puis, on peut le conserver trois mois au congélateur, contre cinq jours pour le Pfizer".

Même retour dans une officine portoise où s'est rendue une équipe de Réunion La 1ère télé ce lundi matin. Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Premières doses de Janssen en pharmacie

Le cap des 30 millions de primo-vaccinés en France

Dans la lutte contre le covid-19, la vaccination reste l'arme principale. Et on peut dire que l’objectif est atteint pour le gouvernement : ce week-end, la France a passé le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une première dose de vaccin. Le prochain cap fixé par le gouvernement est de 30 millions de primo-vaccinés mi-juin.

Plusieurs pharmacies ont commandé des doses la semaine dernière et ont commencé les piqûres ce matin. Les médecins généralistes, ainsi que les infirmiers, sont eux aussi aptes à utiliser le Janssen. Dans les centres de vaccination de l’île, seul le Pfizer est disponible pour le moment.