Les premières images de l'éruption du 7 décembre (Photo et vidéo)

le piton de la fournaise
Volcan
Premières images de l'éruption du 7 décembre 2020 ©Florent Weltzer
Depuis 4h40 ce lundi 7 décembre, le Piton de la Fournaise est officiellement entré en éruption. Florent Weltzer, un randonneur nous a fait parvenir ses premières photos et vidéos. 
Avec sa compagne, ils terminaient une traversée de l'île. Florent Weltzer et Laura Stroh passionnés de randonnée qui campaient non loin du Piton de la Fournaise ont été réveillés ce matin par cette éruption. Ils l'ont raconté ce matin sur Réunion la 1ère radio et ont même filmé ce nouveau réveil du Piton. Regardez la vidéo de Florent tournée ce matin peu après 5h30. 
  

C'était notre avant-dernière nuit de camping sur les remparts. On en rigolait encore hier soir en se disant "purée si ça pète demain on est aux premières loges" et à 5h ce matin, un bruit, un peu comme un avion...Alors on lève la tête on se demande ce que c'est en fait le bruit ne s'éloigne pas et on a sorti la tête de la tente et effectivement l'éruption était juste devant nous...(...)Le fait d'avoir dormi sur place simplement extraordinaire

Florent Weltzer



Toujours selon Florent Weltzer, cette 3ème éruption de l'année est visible depuis le piton de Bert du côté du parking Foc Foc.

Un grand panache de fumée est aussi observable dans l'Est et dans le Sud de l'île. 

L’analyse des données et les observations depuis les caméras de l'observatoire montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc ouest du volcan et que les premières laves se sont épanchées aux alentours de 04h55-05h.

Florent Weltzer qui est aux premières loges nous confirme la présence de plusieurs fissures. 
 
Volcan
©Florent Weltzer
Une photo inoubliable pour Laura et Florent qui se souviendront longtemps de ce 7 décembre 2020 et de leur nuit au pied du Piton de la Fournaise. Le couple qui a "mitraillé" cette nouvelle éruption avec son drone et son appareil de photo va rester encore quelques heures sur place le temps de profiter du spectacle. Florent et Laura devraient ensuite poursuivre leur traversée ce matin jusqu'à Basse-Vallée.

Selon nos fidèles internautes des hélicoptères et des ULM sont déjà en train de survoler le site. 

Laurent Perrier qui se trouvait à bord d'un de ces aéronefs a ramené lui aussi des photos aériennes de cette éruption pour Météor Océan Indien: 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live