Les prix à la consommation augmentent de 2,5% en un an à La Réunion

consommation
Le préfet de La Réunion a mis en place un baromètre du suivi des prix d’une soixantaine de produits de grande consommation à La Réunion
©Imaz Press
Les prix à la consommation augmentent de 0,4% en octobre à La Réunion. Une hausse due essentiellement à la montée des prix de l’habillement, des chaussures et des autres produits manufacturés avec la fin des soldes en septembre.

Sur un an, les prix augmentent de 2,5% à La Réunion. En octobre, les prix des produits manufacturés repartent à la hausse après la période des soldes et s’accompagnent d’une très légère augmentation des prix de l’alimentaire, ainsi que de l’énergie et du tabac. Les prix des services sont stables.

Hausse des prix de l’habillement, baisse de ceux des produits frais

Les produits manufacturés augmentent de 1,3%, tandis que l’an dernier, à la même période, ils avaient reculé de 1,6%. Les prix de l’habillement et des chaussures sont en très forte hausse, avec + 7,3%. Les prix des téléphones portables et des produis de santé sont à la baisse. Plus généralement, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,5% à La Réunion sur un an.

Les prix alimentaires augmentent très légèrement, + 0,1%, après trois mois de baisses consécutives liées au recul des prix des produits frais. Une baisse des prix des produits frais, particulièrement des légumes, qui se poursuit en octobre, -2,7%. Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 0,3% à La Réunion et de 0,7% en France métropolitaine.

Les tarifs aériens à la hausse, ceux des assurances diminuent

Les prix des services sont stables en octobre. Les tarifs des services de transport augmentent de 2,8% sous l’effet du relèvement des prix des tarifs aériens. Les prix des services de santé et des services rattachés au logement augmentent également de 0,2%.

Du fait de la baisse des tarifs d’assurances, les prix des "autres services" reculent de 0,4%. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,2% à La Réunion.

Les prix de l’énergie prennent 14,3% en un an

Enfin, après une nette augmentation entre juillet et septembre (+2,2%), les prix de l’énergie marquent temporairement le pas avec une augmentation de 0,1% en octobre. Les prix du Gazole et de la bouteille de gaz augmentent, mais celui du supercarburant recule.

Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 14,3% à La Réunion, passant au-dessus du niveau d’avant la crise sanitaire en février 2020.En France, l’augmentation est de 20,2% en un an.