Les prix augmentent de +0,3 % en mai et +2,9 % sur un an à La Réunion

Selon les chiffres de l’INSEE, ce lundi 26 juin, les prix à la consommation augmentent de +0,3% en mai dernier à La Réunion et +2,9% sur un an. Tous les secteurs sont concernés, à l’exception de l’énergie.

Les prix continuent de grimper dans l’île. Ce lundi 26 juin, l’INSEE publie ses derniers chiffres. Les prix à la consommation augmentent de +0,3% en mai dernier à La Réunion, après une hausse de 0,7% en avril. L’augmentation est de 2,9% sur un an.

Les prix des produits frais en hausse

En mai, la hausse des prix en mai touche tous les secteurs de la consommation, à l’exception de l’énergie. Les prix de l’alimentation et du tabac augmentent plus fortement qu’au mois d’avril.

Dans l’alimentaire, les prix augmentent de 1,6 %, après une hausse de 1 % en avril. Les prix des produits frais augmentent fortement et enregistrent la plus forte croissance sur les 14 derniers mois (+8,4 %), remarque l’INSEE Hors produits frais, les prix des produits alimentaires poursuivent leur hausse, mais de manière un peu atténuée par rapport à avril (+0,6 % contre +0,9 % en avril).

Augmentation des prix du transport aérien

Les prix des services augmentent de 0,4 % en mai après +0,6 % en avril. "Cette augmentation est exclusivement liée à la hausse des tarifs des services de transport (+6 % en mai après +1,3 % en avril) et notamment ceux du transport aérien (+6,8 %)", souligne l’INSEE.

Les prix des loyers et services rattachés, des services de santé, de communication et des autres services sont à nouveau stables en mai, après avoir augmenté en avril. Les tarifs des services de communication sont stables pour le troisième mois consécutif.

L’habillement reste stable

La hausse des prix des produits manufacturés se poursuit, mais à un rythme moindre que les mois précédents : +0,1 % en mai, après +0,8 % en avril et mars.

Cette légère hausse est liée à celle des autres produits manufacturés (+0,1%) : biens d’équipement ménager non durables, achat de véhicules, articles de voyage. Les prix de l’habillement et des chaussures, ainsi que ceux des produits de santé sont stables en mai.

Les prix de l’énergie à la baisse

Les prix du tabac augmentent plus fortement en mai : +0,8 % après +0,4 % en avril.

Après une très légère hausse de 0,1 % en avril, les tarifs de l’énergie reculent de 2,3 % en mai, sous l’effet de la baisse des tarifs des produits pétroliers (-3,5 %). Le prix du gazole baisse fortement (-5 %), après une stabilité en avril. La baisse du prix de l’essence est moindre (-1,1 % en mai), après trois mois de hausse. Les prix du gaz et de l’électricité restent stables.

+2,9 % sur un an

Sur un an, les prix augmentent de 2,9 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+5,1 %), et moins qu’au cours des précédents mois.

"Cette modération de l’inflation par rapport au niveau national tient pour partie à la forte inflation sur l’île au cours du premier semestre 2022, conséquence du passage du cyclone Batsiraï, explique l’INSSE. En mai 2023, les hausses de prix sur un an sont moins élevées à La Réunion pour tous les grands postes de consommation. L’inflation sur un an décélère à La Réunion (de +3,3 % en avril à +2,9 % en mai), comme c’est le cas également au niveau national (de +5,9 % à +5,1 %)".