La préfecture de La Réunion annonce une augmentation des prix de vente des carburants à La Réunion pour le mois de mai 2024.
Le prix du litre du super sans-plomb passe de 1,73 à 1,78 euro, soit une hausse de 5 centimes (+2,89%) et celui du gazole passe de1,36 à 1,37 euro, soit une hausse de 1 centime (+0,74%).
Le prix de la bouteille de gaz reste stable à 15 euros, en tenant compte des aides régionales.
Un contexte défavorable
La préfecture indique que cette augmentation s’inscrit dans une tendance haussière observée depuis le début de l’année.
Celle-ci s’explique principalement par une forte consommation asiatique et américaine, mais aussi par les tensions géopolitiques en Israël et en Ukraine et enfin par une volonté de l’organisation des pays exportateurs de pétrole de ne pas augmenter les volumes produits.
Hausse du baril, le fret en légère baisse
Par rapport au mois dernier, les prix moyens des barils sont en nette hausse pour le sans-plomb (+6,47 %) et de manière plus modérée pour le gazole (+1,62 %).
L’euro s’affaiblit face au dollar (+1,50 %) ce qui complique les achats en devise étrangère. Le coût du fret quant à lui est en légère baisse, sans pour autant impacter le prix final de manière perceptible.
Pour rappel, comme le prévoit la réglementation, c'est le préfet de la Réunion qui fixe mensuellement les prix maximum des produits pétroliers suivants : supercarburant sans plomb, gazole et gaz de pétrole liquéfié.
Contrairement à l’Hexagone, l’Etat ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.