L’INSEE confirme une nouvelle hausse des prix en mars dernier à La Réunion. Les prix ont augmenté de 0,5 % sur le mois dernier, après une hausse de 0,4 % en février.
Une hausse de 3,3 % sur un an
Sur le mois de mars, la hausse concerne tous les secteurs de la consommation, à l’exception de l’énergie. Sur un an, les prix augmentent de 3,3 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+5,7 %).
Forte hausse dans l’alimentaire
Les prix de l’alimentaire augmentent fortement en mars (+1,6 %), après +0,8 % en février et +0,9 % en janvier. « C’est la plus forte augmentation mensuelle depuis mars 2022 », relève l’INSEE.
La hausse concerne aussi bien les produits frais (+2,4 %) que les autres produits alimentaires (+1,4 %), notamment les boissons non alcoolisées, le lait, le fromage, les œufs et la viande.
La fin des soldes de février
Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse en mars (+0,8 %) après la période des soldes de février (-1,2 %). L’INSEE remarque que la hausse des prix est davantage marquée pour l’habillement et chaussures (+1,9 %). En revanche, elle est moins forte pour les produits de santé (+0,4 %) et les autres produits manufacturés (+0,6 %).
Hausse des prix des billets d’avion
Après être repartis à la hausse en février (+0,4 %), les prix des services augmentent à nouveau en mars (+0,3 %). Selon l’INSEE, « le prix des services de transport est tiré à la hausse (+5,6 %) exclusivement par l’augmentation des tarifs du transport aérien (+6,3 %) ».
En mars 2023, les prix du tabac augmentent de 0,8 % après +0,6 % en février.
Recul des prix de l’énergie
Les tarifs de l’énergie reculent de 0,9 % en mars, après la forte hausse de février (+5 %) liée à celle des tarifs de l’électricité. En mars, les tarifs des produits pétroliers baissent de 1,3 % du fait de la hausse de la production en Asie. Le prix du gazole baisse à La Réunion (-2,8 %), alors que le prix du supercarburant augmente (+1,2 %). Les prix du gaz et de l’électricité sont stables.