Les réactions se multiplient après la disparition brutale de Gérard Canabady, figure réunionnaise du syndicalisme agricole

Acteur incontesté du syndicalisme agricole réunionnais, Gérard Canabady est décédé brutalement à l'âge de 51 ans
Figure emblématique du monde agricole réunionnais, Gérard Canabady est décédé brutalement le lundi 15 novembre à l'âge de 51 ans. Les réactions sont nombreuses au sein de la classe politique locale et du syndicalisme agricole réunionnais pour rendre hommage au président de la FDGDON-Réunion.

Gérard Canabady Moutien, acteur incontesté du syndicalisme agricole réunionnais, est décédé brutalement à l'âge de 51 ans ce lundi 15 novembre 2021.

C'était l'une des figures emblématiques de la FDSEA, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, dont il a été le secrétaire général adjoint. Il était également le président de la FDGDON-Réunion, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles. Il aura ainsi participé à la lutte contre la prolifération du ver blanc à La Réunion.

Une pluie d'hommages

Depuis l'annonce de son décès, les réactions sont nombreuses aussi bien au sein du monde agricole qu'au sein de la classe politique réunionnaise.

Jean-Gaël Anda, conseiller municipal de l'opposition à Saint-Pierre, lui a notamment rendu hommage sur Réunion la 1ère. "Il était respecté par l'ensemble des syndicats agricoles réunionnais et son action est incontestable en matière agricole", salue l'homme politique.

Regardez la réaction de Jean-Gaël Anda sur Réunion La 1ère : 

Témoignage Jean-Gaël Anda : Agriculture Gérard Canabady n'est plus

Un parcours remarquable

Tous saluent le parcours de ce défenseur de l'agriculture réunionnaise, qui était notamment diplômé de Sciences-Po Paris. "Peu soucieux de son image, il recherchait constamment des solutions pour le bien du monde agricole comme en témoigne ses luttes, à titre d'exemple, en matière d'eau", souligne Frédéric Vienne, le président de la Chambre d'agriculture de La Réunion.

"Ardent défenseur des agriculteurs réunionnais qu'ils soient planteurs, éleveurs ou maraîchers-fruitiers, cet enfant du Sud vivait pleinement sa vocation avec sérieux, simplicité et détermination", rajoute-t-il encore.

Un défenseur de la canne à sucre

Gérard Canabady était encore considéré comme un "pillier pour le monde agricole", pour reprendre les mots du maire de Saint-Pierre Michel Fontaine.

"Le Grand Sud, Saint-Pierre, perdent en ce jour un défenseur du développement de l’Île et de son agriculture, investi sur son exploitation avec sa sœur Véronique, à faire vivre le domaine Mont Caprice, mais aussi à donner de son temps et de son énergie dans les organisations agricoles", salue le député Davd Lorion sur sa page Facebook.

Mais aussi un promoteur de la "diversification"

Cyrille Melchior, le président du Département, rend à son tour hommage à Gérard Canabady. "Attaché à la culture de la canne dont il était un promoteur, il était conscient de la nécessité de soutenir la diversification de notre agriculture afin que La Réunion puisse tendre vers l’autonomie alimentaire", souligne l'élu.

"Personnalité combattive et déterminée, Gérard Canabady fut un interlocuteur privilégié du Conseil départemental dans ses différents engagements, que ce soit au sein de la FDSEA, du CESER ou de la FGDON. C’est un homme de valeur, un Réunionnais formidable et respectable qui s’en est allé", conclut Cyrille Melchior.

"Un homme impliqué et respecté"

"Il maîtrisait également les arcanes de la gouvernance européenne et a su défendre l’avenir de la canne à sucre à La Réunion", réagit le maire du Port Olivier Hoarau sur les réseaux sociaux. "Gérard était un réel passionné du monde politique avec de grandes qualités humaines, il était un homme impliqué et respecté !", réagit pour sa part la sénatrice Nassimah Dindar.

"La Réunion perd un homme respectable et respecté par tous, un ardent militant de la cause agricole qui aura passé sa vie à la pointe des combats pour l’agriculture et les agriculteurs réunionnais", écrit enfin la présidente de Région Huguette Bello. "Attaché à ses racines, il perpétuait également formidablement l’histoire de l’engagisme et la culture indienne de ses aïeux. Sa détermination et son engagement manqueront à La Réunion".