L’ambassadrice de l’Union européenne auprès de Madagascar et des Comores depuis le 29 juillet 2021, Isabelle Delattre-Burger, a été invitée, jeudi dernier, à venir s’expliquer au ministère des Affaires étrangères de la Grande île. Cette convocation, écrit Midi-Madagascar, est liée aux déclarations de la diplomate concernant des décisions politiques du gouvernement.
Les partisans du chef de l’Etat n’ont pas apprécié les prises de position de l’ambassadrice concernant : "La nouvelle disposition pénale relative à la castration des auteurs de viol, qualifiant cela de ‘violation de la Constitution malgache'".
Il a également été question de ses déclarations sur l’état des routes du pays, sans oublier la critique quant à "l’absence de mise en œuvre des recommandations de l’Union européenne en matière électorale".
Des déclarations confirmant une tension diplomatique
Si les relations, entre l’Union européenne et Madagascar, se sont nettement tendu ces dernières semaines, ce n’est pas le fruit du hasard. Isabelle Delattre-Burger, ambassadrice de l’UE, maîtrise parfaitement le langage diplomatique.
Elle est en poste au sein des institutions européennes depuis plus de 20 ans. Elle s’est occupée des relations multilatérales au sein des services européens d’Action Extérieure, avant de s’intéresser au Développement durable toujours pour l’UE à New-York.
Diplômée de l'Institut d'Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master en Études germaniques de la Sorbonne, elle ne pouvait ignorer que ses déclarations matérialiseraient une tension entre l’UE et Madagascar.