Les Réunionnais profitent de la Toussaint pour venir se recueillir dans les cimetières

Les Réunionnais profitent de la Toussaint pour venir se recueillir dans les cimetières
Comme chaque année, les Réunionnais profitent du jour férié de la Toussaint pour honorer la mémoire de leurs défunts avec un petit jour d'avance sur le calendrier chrétien. Ils sont nombreux à venir se recueillir dans les cimetières de l'île et refleurir les tombes de leurs proches.

C'est une tradition qui reste encore fortement ancrée dans le département. De nombreux Réunionnais profitent de ce mercredi 1er novembre, fête de la Toussaint, pour se rendre dans les cimetières de l'île et honorer la mémoire de leurs défunts, et cela même si la fête des morts est en réalité célébrée le 2 novembre dans le calendrier chrétien.

Et pour cause, à la différence du 2 novembre, le jour du 1er novembre est, lui, férié. Les deux fêtes restent néanmoins liées et pour ceux qui respectent la tradition, le principal est d'aller se recueillir sur la tombe de leurs défunts et de la refleurir au passage.

Les Réunionnais profitent de la Toussaint pour venir se recueillir dans les cimetières

Des fleurs à un euro

"C'est la coutume pour nous d'honorer nos ancêtres mais les fleurs maintenant sont un peu plus chères, déplore Reine, qui est venue se recueillir au cimetière de Prima. Les bouquets de fleurs sont trops fins. A un euro la tige, si on a une dizaine de tombes à passer, il faut pendre beaucoup de fleurs !"

La mère de famille explique y passer régulièrement. "On n'attend pas seulement la fête des Saints ou la fête morts pour aller au cimetière. J'y viens aussi quand c'est leur anniversaire, il faut qu'on leur rende hommage".

Une Toussaint en musique à Saint-Denis

A Prima, comme dans les cimetières de La Bretagne, du Brûlé et de l'Est, la municipalité de Saint-Denis proposait aux visiteurs du jour une Toussaint toute en musique. Au programme, de la musique douce au son du piano, du violon, du saxo ou encore de la flute.

Une initiative originale finalement bien reçue. "Au départ, je trouvais ça irrespectueux par rapport à nous défunts, mais vu que c'est dans le calme, finalement ça donnt un petit côté chic", lâche une mère de famille dionysienne, à la Bretagne.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Denis, la municipalité a imaginé une fête de la Toussaint en musique

Il s'agit de la quatrième édition de cette Toussaint en musique, indique Sonia Bardinot, élue déléguée à la culture. Celle-ci indique que l'opération sera renouvelée en 2024.

Une messe a été organisée en plein coeur du cimetière de la Ravine-des-Cabris, à Saint-Pierre, à l'occasion de cette fête de la Toussaint

Une messe au cimetière de la Ravine des Cabris

C'est une autre tradition qui aurait, elle, tendance à disparaître : une messe a été organisée ce mercredi matin en plein coeur du cimetière de la Ravine-des-Cabris, à Saint-Pierre. "C'est bien parce qu'ailleurs, on ne fait plus de messe dans les cimetirèes", commentait ainsi ce mercredi matin une fidèle catholique.

"C'était une première pour moi et j'espère revenir l'année prochaine", réagissait pour sa part Nicole, une autre croyante. Dans son homélie, le père Lilian Payet, curé de la paroisse Saint-Augustin, a rappelé l'importance de "prier pour ceux qu'on aime et ceux qu'on a aimé".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le père Lilian Payet a célébré la messe en plein coeur du cimetière de la Ravine des Cabris

Saviez-vous au passage que la Toussaint est plus précisément une fête catholique et non chrétienne. Celle-ci remonte au IVème siècle, quand l'Eglise a décidé de célébrer les martyrs chrétiens.

Les fêtes des Morts et de la Toussaint font partie des journées les plus lucratives pour les marchands de fleurs