Ils sont souvent les premiers à intervenir aux pires moments de la vie. Les sapeurs-pompiers sont à l’honneur ce samedi 7 décembre à Sainte-Suzanne. Entourés de leurs proches, ils célèbrent la Sainte-Barbe, leur sainte patronne.
La Sainte-Barbe était une martyre, qui ne voulait pas se marier, pourtant obligée par son père. Face à son refus, il a voulu la tuer, mais alors qu’il s’apprêtait à commettre son geste, l’homme a été frappé par la foudre, explique Eric Latchoumaya, chef de centre à Sainte-Suzanne.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Une messe solennelle et une cérémonie de distinction
Une messe solennelle a été donnée en leur honneur dans la matinée, par l’Evêque de La Réunion. A la sortie de la paroisse de Sainte-Suzanne, le survol du Dash 8 a lancé la cérémonie de remise de médailles.
Plusieurs sapeurs-pompiers ont été distingués : cinq ont été récompensés pour plus de 40 années de service et un lieutenant a été salué pour son courage et son dévouement.
Lors d’une intervention à Saint-Denis en octobre 2023, le lieutenant Cédric Sindraye a sauvé plusieurs vies. Des personnes se sont retrouvées sur des balcons pour fuir des appartements en feu, une décision rapide a dû être prise pour éviter une catastrophe.
Rendre hommage et partager
Des jeunes femmes pompiers volontaires de 15 ans participaient à la cérémonie. L’occasion de découvrir des parcours inspirants.
La Sainte-Barbe est aussi l’occasion de célébrer les sapeurs-pompiers dans la convivialité et le partage. Des activités sportives et ludiques étaient donc aussi organisées au Bocage.
L’année n’est pas terminée, et les sapeurs-pompiers de La Réunion ont déjà passé la barre de 70 000 sorties. C’est 10% de plus que l’année dernière.