Ce lundi, les agents de l'Office National des Forêts sont sur le terrain, aux 4 coins de l'île. Ils sont là pour évaluer les dégâts, déblayer les sentiers et les routes forestières et matérialiser leurs fermetures. En effet, "l'intégralité des itinéraires sur le domaine de gestion de l'ONF sont interdits à la circulation des personnes jusqu'à nouvel ordre" rappelle l'ONF.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
De nombreux sentiers sont encore impraticables
Mais depuis ce week-end, les randonneurs sont de retour sur certains sentiers. Or, des dangers persistent car tous les chemins n'ont pas été reconnus par les agents.
Ecoutez Nicolas Miramon, le responsable du service Développement et Aménagement de l'ONF :
Interview de Nicolas Miramon
Depuis vendredi, les agents de l'ONF sont en priorité sur les routes forestières de l'île. Après un premier diagnostic, ils ont décidé de fermer 15 routes sur les 35 que comporte La Réunion à cause de chutes de branches et d'éboulis.
Un retour progressif à la normale
Concernant les sentiers, il y aura une phase progressive de réouverture. Pour rappel, les sentiers sont fermés par arrêté préfectoral depuis mercredi dernier, le 2 février, depuis que La Réunion est passée en alerte cyclonique rouge.
Il convient d'attendre la levée des interdictions et la réouverture progressive, qui ne se fera qu'après la reconnaissance et la mise en sécurité par les services. Les sentiers prioritaires sont ceux où il y a des habitations comme Grand Bassin, Mafate ou encore La Roche Ecrite.
Les conditions d’accès aux sentiers sont publiées sur le site internet de l’ONF.