Les transports en commun réunionnais lancent le calculateur d'itinéraire multi-réseaux

Les transports en commun de La Réunion jouent la carte du numérique pour permettre à la population de prendre le bus en toute sérénité à l'échelle de l'île. Ainsi, la nouvelle fonction multi-réseaux des calculateurs d’itinéraires est désormais disponible en ligne et sur les applications.

 

Les réseaux de transports en commun de La Réunion offrent des possibilités de déplacement multiples, mais parfois peu lisibles pour les clients.  Face à la multitude de données que génèrent les réseaux de bus (horaires, itinéraires, tarifs...) les outils numériques constituent une aide précieuse pour faciliter l’accès aux informations des voyageurs, à commencer par l’horaire de départ et d’arrivée au plus tôt. 

Jusqu’à présent, chaque réseau possédait son propre calculateur d’itinéraire, mais il fallait parfois les consulter l’un après l’autre pour des déplacements nécessitant des correspondances entre plusieurs réseaux. Désormais, ces calculateurs ont ouvert leurs informations et permettent de préparer un voyage multi-réseau : itinéraire, correspondances, temps de trajet et alternatives pour le premier et dernier km. 

 

Portés conjointement par tous les réseaux de transports publics de La Réunion ces nouveaux outils permettent ainsi d’anticiper et de planifier son déplacement à n’importe quel point de l’île. Une fois connecté, le voyageur choisit son heure et son lieu de départ ainsi que sa destination. En quelques touches sur son Smartphone ou son ordinateur, l’outil lui propose les meilleurs itinéraires en utilisant l’ensemble des réseaux de transports en commun de l’île. Sont également précisés : les lignes et les arrêts de chaque réseau et les temps d’attente en correspondance et naturellement l’heure prévisionnelle d’arrivée. 

Les calculateurs d’itinéraire combinent également les transports en commun avec l’usage de la voiture, de la marche et du vélo pour le premier et dernier km.  

Pour accéder à ces calculateurs, rendez-vous sur les sites, et applications, des réseaux Kar’Ouest, Citalis, Alternéo, Car Jaune et très prochainement sur Estival et Carsud.