Les travaux d'aménagement en cours dans les rues du chef-lieu sont suspendus jusqu'au 15 janvier. Les engins de chantier vont se mettre en pause à partir de demain. Lorsqu'ils sont à l'œuvre, la circulation et le stationnement en centre-ville, qui sont déjà complexes en temps normal, deviennent une épreuve de force. D'où cette mobilisation des commerçants à un mois de la période cruciale des fêtes de fin d'année.
Ce matin, pas l’ombre d’un engin de chantier dans les grandes rues commerçantes de Saint-Denis. Pourtant les automobilistes peinent toujours à se stationner. “Pour trouver une place je mets au moins une demi-heure, 45 minutes”, témoigne cette conductrice.
Une pétition des commerçants du chef-lieu
88 enseignes ont signé une pétition adressée à la mairie pour repousser les travaux après la très attendue période des fêtes de fin d’année. “Ils ont pour l’instant arrêté les travaux et doivent les reprendre l’année prochaine. Ils ont fait un nouveau calendrier, de toute façon on n'a pas le choix”, explique Carine Costa, gérante d’une boutique de prêt-à-porter et co-initiatrice de la lettre. Un soulagement pour son chiffre d'affaires.
Même constat pour une restauratrice de Saint-Denis. “Quand les travaux étaient un petit peu au début de la rue, ça allait mais devant notre commerce c’était impossible, on a fait 80% de chiffre d’affaires de moins que d’habitude”, constate-t-elle.
Trouver d’autres alternatives
Pour les commerçants du chef-lieu, il faut trouver d’autres alternatives pour mieux concilier aménagement et économie de la ville. “Noël c’est la plus grosse période de l’année, il faudrait trouver d’autres solutions, qu’ils fassent des travaux de nuit par exemple” indique Sandiren Permal, membre de l’association des commerçants de Saint-Denis.
À un mois de Noël, les commerçants de la capitale sont plus que jamais soumis à la concurrence des centres commerciaux.