Après avoir terriblement souffert de la crise Covid, les professionnels du tourisme à La Réunion retrouvent le sourire. L’activité repart en effet à la hausse.
L'Observatoire régional du tourisme a comptabilisé plus de 263 000 touristes à La Réunion sur le premier semestre 2023, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période en 2022.
Des taux de réservation de 80%
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, l’activité touristique dépasse même les niveaux de 2019. Plusieurs hôtels que nous avons contactés affichent déjà, pour la plupart, des taux de réservation de 80% pour les vacances scolaires de décembre et janvier.
C'est ce que confirme notamment Christian Wolff, à la tête d’une société de gestion hôtelière qui compte quatre établissements à La Réunion, dont un en construction.
Une tendance qui se confirme pour ces vacances
"Nous assistons à des résultats qu'on peut qualifier de record, jamais égalés depuis parfois 10 ou 20 ans", indique le professionnel.
Après des chiffres exceptionnels pour les mois d'octobre et novembre dernier, la tendance s'annonce également très bonne pour la période de vacances à venir. "Je pense qu'il est possible d'aller au-delà de 85% de taux d'occupation, peut-être même d'approcher les 90%", estime encore Christian Wolff.
"On est quasiment complet"
Des perspectives très faborables pour les plus grands hôtels de l'île, comme pour les plus petites structures. "Pour les vacances de fin d'année et début d'année, on est quasiment complet", confie Hélène Hiquet qui propose des bugallows à la location pour un coût moyen de 100 euros la semaine par personnes.
"On surfe sur une belle vague depuis l'année dernière qui était une année exceptionnelle pour nous et cette année, on est parti sur la même tendance", ajoute la professionnelle.
Malgré un contexte de baisse du pouvoir d'achat, les très bons chiffres de l'activité touristique au premier semestre à La Réunion semblent donc en passe de se confirmer pour les mois de décembre et de janvier.
Et pour ceux qui partent ?
Et dans l'autre sens, quelle est la destination préférée des Réunionnais ? "Maurice, comme toujours !", répond Stéphane Trappe, le président de l'Association des indépendants du tourisme et des loisirs.
Invité de Philippe Dornier dans la matinale de Réunion La 1ère, l'île Soeur a toujours autant de succès "malgré un déficit de disponibilité" à la fois pour les vols et pour les hôtels.
Selon Stéphane Trappe, les professionnels du tourisme mauriciens pourraient également rencontrer un record de fréquentation.
Regardez cet extrait de l'interview de Stéphane Trappe sur Réunion La 1ère :