réunion
info locale

Leucose bovine : vers un plan de lutte régionale

santé
21151212 Vaches
©Reunion1ere
L’état, le conseil départemental et les professionnels de la filière laitière travaillent à la mise en place d’un « plan global de maîtrise sanitaire » pour lutter contre la leucose bovine à la Réunion. Celui-ci prévoit le renouvellement du cheptel petit à petit.
 
20 ans après la découverte de la leucose bovine à la Réunion, c’est l’hécatombe sur les élevages réunionnais. De nombreux cheptels ont été décimés. Depuis l'année dernière, les éleveurs de l'ADEFAR multiplient les actions pour faire entendre les conséquences de ce drame sanitaire sur la filière.   
 

Aussi pour faire face à cette maladie authentifiée depuis 1981 sur l’île, tous les professionnels du secteur sont aujourd'hui à la recherche de financement pour lancer un programme de lutte. L’Etat et le conseil départemental devraient apporter leur participation financière.


Remplacer les animaux malades  


Ce plan intitulé "plan global de maîtrise sanitaire" prévoit le remplacement des animaux malades en faisant appel à des reproducteurs sains. A noter que pour l’instant la Réunion reste le seul département français où les animaux atteints de leucose bovine ne sont pas systématiquement abattus comme c'est pourtant partout le cas en France hexagonale.
 
Publicité