Les évolutions sanitaires sont actuellement encourageantes pour La Réunion a souligné le préfet. " Nous pouvons considérer aujourd'hui que nous avons atteint le pic épidémique dans la semaine du 17 au 23 janvier 2022, "nous sommes engagés sur une décrue tout aussi rapide que la montée de la vague ".
Une amélioration indiscutable de la situation sanitaire
L'amélioration des indicateurs est nette. " Moins de 2 000 contaminations en moyenne par jour et cela depuis 6 jours consécutifs à comparer aux plus de 6 000 cas , il y a 3 semaines. Nous constatons également une nette diminutions d’hospitalisation pour les formes les plus graves de la maladie " se réjouit la directrice de l'ARS.
Toutefois, Martine Ladoucette préfère temporiser et préciser "il faut garder confiance dans la poursuite d'une évolution favorable mais il faut aussi se garder de tout triomphalisme car la situation reste insatisfaisante. La proportion des contaminations par rapport à la population reste plus élevée à La Réunion qu’en métropole ".
Levée du couvre-feu, fin du port du masque en extérieur à compter du 28 février
Un constat qui permet aujourd'hui à Jacques Billant de dresser des perspectives "progressives et cohérentes", si l’évolution favorable de la situation se confirme de jour en jour. Les mesures actuellement en vigueur vont donc être allégées en deux étapes.
Lundi 21 février :
- le couvre feu sera décalé à 23h
Lundi 28 février :
- Le couvre feu sera complètement levé si la situation sanitaire est toujours favorable
- le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur
- tous les établissements recevant du public, les stades, les commerces, les marchés pourront retrouver leur fonctionnement en pleine capacité, sans jauge
- fin de la limitation de 6 personnes à table dans les restaurants
- toutes les restrictions de rassemblement dans l’espace public seront levées
- autorisation des pique-niques, des bivouacs, des campings, des vides grenier, des brocantes, des braderies sans limitation du nombre de participant
- le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera une recommandation
L'amélioration de la situation sanitaire est également constatée dans les établissements scolaires de l'île affirme la rectrice. " 342 classes sont fermées ce vendredi, soit 3,5% des classes de l'île". Les restrictions sanitaires seront donc allégées à l'école, à compter du 28 février. "Le masque ne sera plus obligatoire en extérieur, dans les cours de récréation du premier degré et second degré. Les activités physiques et sportives seront à nouveau pratiquer sans masque, mais pas pour les sports de contact" précise Chantal Manès-Bonnisseau.
Un nouvel allégement prévu courant mars
" Nous mettrons à profit les deux semaines qui viennent pour analyser au quotidien l’impact de ces allégements et arrêter le calendrier qui interviendra au courant du mois de mars pour les deux étapes suivantes " prévient le préfet. Il faudra donc encore un peu patienter pour :
- la réouverture des discothèques
- l’autorisation des concerts debout
- l’autorisation de la consommation debout dans les bars, cafés, restaurants
- la levée de l’interdiction des moments de convivialité dans les établissements recevant du public (ERP) et les entreprises
- la levée de l’interdiction des moments festifs à caractère privé dans les ERP
- la fin de l’interdiction des activités de danse dans les ERP
Et enfin, plus tard, la dernière étape sera la levée de l’obligation du port du masque dans tous les établissements recevant du public soumis au pass vaccinal et le retour des escales des bateaux de croisière.