Air Austral avait annoncé le 27 mars dernier, être contraint d’annuler la liaison Réunion-Chennai jusqu’à nouvel ordre. La compagnie explique ne pas avoir reçu les autorisations nécessaires de la part des autorités sur toute la saison, qui court du 27 mars au 29 octobre.
Depuis cette annonce, des associations se sont mobilisées et une lueur d’espoir semble se dessiner aujourd’hui. Elles espèrent la reprise des vols pour juillet prochain.
Une pétition en ligne
Depuis l’annonce de cette suspension, le collectif pour le maintien de la liaison Réunion-Inde, a lancé une pétition qui rassemble aujourd'hui plus de 2 000 signatures.
Selvam Chanemougame, président du collectif, a été reçu par Cyrille Melchior, président du Département et Huguette Bello, la présidente de Région. Pour lui, il ne faut pas que La Réunion se retrouve "sous cloche, isolée de l'Océan Indien".
J'ai été reçu par Monsieur Melchior, qui nous soutient. Il a signé la pétition et a écrit un courrier au ministère des transports. La Région, elle, avec son rôle de compétence régionale est importante. Elle nous soutient aussi.
Selvam Chanemougame, président du collectif pour le maintien de la liaison Réunion-Inde
Il estime qu'il faut mettre la pression sur les élus "pour ne pas enfermer La Réunion et couper nos contacts avec ses racines". Même son de cloche pour la Région Réunion, pour qui la liaison Réunion-Chennai est un élément moteur de la compagnie Air Austral.
Nous avons sollicité les instances bruxelloises et le gouvernement pour pouvoir rétablir cette ligne le plus rapidement possible. Il en va d’une union que nous avons toujours eue avec l’Inde.
Normane Omarjee, vice président de la Région Réunion
(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :
Une lueur d'espoir
Jean-Luc Amaravady, président de la fédération tamoule de La Réunion, s'est entretenu ce matin avec la direction d'Air Austral.
Suite à ces discussions on prévoit de redémarrer cette desserte pour les grandes vacances [...] La compagnie régionale travaille dans ce sens-là.
Jean-Luc Amaravady, président de la fédération tamoule de La Réunion
Les présidents du collectif et de la Fédération tamoule, insistent : un énorme travail sur le volet touristique doit être engagé pour que les échanges entre l’Inde et notre Île perdurent.