Ligue réunionnaise de football : une saison 2020 plombée par la crise sanitaire

football
Yves Ethève
©Willy Fontaine

La saison 2020 de football s'achève avec la tenue de l'assemblée générale ordinaire de la ligue réunionnaise ce samedi 26 décembre, à Saint-Denis. C’est l’heure du bilan pour le président Yves Ethève qui a dû faire avec la crise sanitaire.

Les cadres de la ligue réunionnaise de football se sont réunis ce samedi 26 décembre 2020 à l’occasion de la tenue d’une assemblée générale ordinaire. Le président Yves Ethève et l’ensemble des clubs de l’île ont vu cette saison de football qui se clôture être bouleversée par cette crise sanitaire sans précédent.

A cause de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, les compétitions de football ont été interrompues pendant plus de quatre mois avant finalement qu’elles ne reprennent le 19 juillet dernier… et qu’elles ne soient à nouveau stoppées le mois d’après. Les matchs de Coupe de France et de Coupe de La Réunion avaient par la suite pu reprendre -mais à huis clos- au début du mois de novembre.

A l’heure du bilan, Yves Ethève confie être satisfait, au vu du déroulement de la saison, que cette reprise ait finalement pu avoir lieu. "Nous en sommes quand même arrivés au bout, hormis ce match que les joueurs n’ont pas pu jouer entre la Saint-Pierroise et L’Excelsior, tout le reste s’est bien passé", résume-t-il.

L'interview complète d'Yves Ethève sur Réunion La 1ère :

Cloture ligue de footbal - itw Yves Ethèves

Pour rappel, c’est suite au dépistage positif d’un joueur de la JSSP que l’Agence régionale de santé avait décidé de suspendre cette rencontre prévue le mercredi 25 novembre dernier et qui avait finalement été reportée.

2020 marquée par l'absence de recettes

A l’heure du bilan, et alors qu’il était question d’approuver les comptes de la ligue et de voter le budget 2021, Yves Ethève explique être conscient de l’ampleur du défi qui s’annonce à nouveau pour l’année à venir. "Le Covid est toujours présent, et l’on n’est pas à l’abri d’un arrêt brutal. Pour la Coupe de France, la Saint-Pierroise est éliminée mais nous sommes quand même arrivés à caler un club, c’est Mayotte qui va aller plus loin".

Là aussi, il a fallu batailler pour que les clubs d’Outre-mer, et donc ceux de La Réunion puissent avoir la possibilité de disputer le 8ème tour de la Coupe de France, jusqu’à ce que le Fédération française de football donne finalement son aval.

Du point de vue financier, Yves Ethève indique que les comptes 2019 de la ligue réunionnaise sont "très bons". S’agissant de cette année 2020, le président de la ligue réunionnaise confirme qu’elle aura été "marquée par l’absence de recettes".

AG Ligue réunionnaise de football
Assemblée générale Ligue réunionnaise de football ©Willy Fontaine

16 clubs au lieu de 14 en Régionale 1

Yves Ethève a annoncé que les clubs de l’île seront moins sollicités financièrement pour la saison prochaine, alors que l’on passera de 14 à 16 équipes en Régionale 1. "Il faudra donc trouver un complément de recettes avec la fédération, voire avec les institutions pour nous aider du mieux que possible en fonction des conditions sanitaires qui existeront dans le pays en 2021".

Yves Ethève ne cache pas son inquiétude pour la nouvelle saison qui se profile. "J’ai comme l’impression qu’au moment du lancement de notre saison, il risque d’y avoir un holà de la part des autorités", lâche-t-il en référence à la crainte de voir une nouvelle vague de nouveaux cas de Covid-19 apparaître à l’issue de cette période de fêtes et de vacances.

AG Ligue réunionnaise de football
Assemblée générale Ligue réunionnaise de football ©Willy Fontaine

Plus d'aides pour La Réunion ?

Au cours de cette assemblée générale, un budget prévisionnel de 2,515 millions d’euros a été acté pour la saison 2021. "Un budget correct et de circonstances qui risque d’être un peu malmené par les conditions Covid", tempère encore Yves Ethève.

"Si ce n’est pas le cas nous tiendrons la route jusqu’au bout. Sinon, nous devrons nous adapter et voir avec la nouvelle fédération qui va être mis en place ce qu’elle peut fait pour les Outre-mer et particulièrement pour La Réunion. Je rappelle qu’on est le département le plus éloigné. On a besoin de soutiens. On est aidé mais je pense qu’on mérite beaucoup plus d’attention que cela".

Trois candidats pour la présidence de la ligue en janvier prochain

L’ambiance était quelque peu tendue lors de cette assemblée générale, alors que se tiendront le dimanche 24 janvier 2021 les élections à la présidence de la ligue réunionnaise de football. On connaît d’ailleurs les noms des trois candidats.

Il y a d’abord Yves Ethève, qui est à la présidence depuis 1984, si l’on met de côté les deux ans où il a dû laisser la place à Noël Vidot, entre 2014 et 2016, suite à sa propre destitution. Il y a donc aussi Noël Vidot se présente lui aussi à nouveau, avec comme credo de renouveler le footbal péï. Et il y a enfin Alex Augustine qui s’est plaint ce samedi de "l’impossibilité de s’exprimer" en AG et qui mise pour sa part sur "la démocratie participative" s’il est élu.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Régionale 1 : Bilan et perspectives lors de l'Assemblée générale de la ligue réunionnaise de football

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live