La limitation à 80 km/h : premiers contrôles et 13 excès de vitesse enregistrés

sécurité
Véhicules gendarmes
80 km/h : premiers contrôles de vitesse à la plaine des Palmistes ©Rahabia Issa
Il faut désormais lever le pied sur les routes à double sens sans séparateur central. La vitesse y est réduite de 10 km/h depuis ce dimanche 1er juillet. Cette mesure nationale vise à réduire la mortalité routière. Ce lundi, les gendarmes étaient sur la route des Plaines. 

 
Les gendarmes n'ont pas tardé à se poster sur les bords de la route pour procéder aux premiers contrôles de vitesse relatifs à la nouvelle réglementation. Exemple à la Plaine des Palmistes où l'escadron de St-Benoît avait les automobilistes dans le viseur.
Gendarme radar mobile
©Rahabia Issa
Sur les 13 automobilistes contrôlés ce lundi après-midi, 10 ont fait l'objet d'un rappel à l'ordre. L'un d'entre-eux circulait sans permis de conduire et devra répondre de ce délit devant la justice. Un des conducteurs interpellés qui roulait à 110 km/h, a lui été sanctionné.

La mesure visant à abaisser la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h est entrée en vigueur depuis ce dimanche 1er juillet. Publiée au Journal Officiel et inscrite dans le code de la route le 17 juin dernier, elle impose ainsi aux automobilistes de lever le pied sur les routes à double sens sans séparateur central.
 
vitesse limitée à 80 km/h
A La Réunion, les routes dont la configuration permet de procéder à des dépassements sécurisés ne sont pas concernées. Malgré tout le changement s’applique à certaines d'entre elles. Ainsi, la Route des Plaines entre Saint-Benoit et la Plaine-des-Palmistes et entre la Plaine-des-Palmistes et la Plaine-des-Cafres, ainsi que la Route de l’Est ou Route de Sainte-Rose vont donc voir leurs panneaux remplacés.

De même pour la Route des Plages entre Saint-Leu et Etang-Salé. Sur ce tronçon de la RN1A, le radar au lieu-dit La Veuve sera paramétré à la nouvelle vitesse autorisée. Un radar qui contrôle d’ailleurs la vitesse dans les deux sens de circulation.
 Cette mesure nationale a pour but de sauver des vies sur des axes qui concentrent 55% de la mortalité routière en métropole et 31% à La Réunion.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live