Les locaux de la compagnie Air Austral placés sous scellés

Les représentants de l'autorité de la concurrence en mission dans l'île depuis quelques jours ont placé sous scellés ce jeudi, les locaux de la compagnie régionale Air Austral. Ils cherchent à comprendre pourquoi Madagascar a mis fin au droit de trafic de Corsair entre la grande île et la Réunion  
La perquisition opérée ce jeudi matin à Air Austral a été confirmée dans un communiqué de la compagnie régionale. En matinée, les enquêteurs de l'autorité de la concurrence se sont en effet présentés au siège de la zone aéroportuaire et ont placé plusieurs bureaux sous scellés pour les besoins d'une enquête. Celle-ci concerne la suspension de l'autorisation de trafic de Corsair entre Madagascar et la Réunion. 

Cette enquête est en lien avec le dossier de non reconduction par les Autorités Malgaches des droits de trafic temporaires de la compagnie Corsair entre la Réunion et Tananarive en 2018 ". La compagnie a confirmé qu’elle collaborerait pleinement avec les Autorités dans le cadre de cette dernière.

Le PDG 
Marie Joseph Malé PDG d’Air Austral a adressé un message en interne. « Je vous tiendrai informés des résultats qui seront obtenus à l’issu de l’enquête, ce pourquoi je reste totalement confiant. L’intégrité de notre compagnie que je représente fait en effet partie de mes priorités absolue mais aussi de nos valeurs communes ".

En mars 2018, les autorités de la grande île avaient suspendu le vol hebdomadaire qu’opérait Corsair International sur Antananarivo au motif que cette concurrence impactait trop les activités d’Air Mad. Corsair International qui avait pourtant obtenu les droits de trafic des autorités françaises et malgaches avait en 2017, ouvert une ligne entre Saint-Denis et la capitale malgache. Lorsque le gouvernement avait remis en cause les droits de trafic, L’Aérien, site d’actualité sur l’aviation écrivait que « la situation ne fait pas l’affaire d’Air Madagascar détenue à 49% par Air Austral et à 51% par l’Etat malgache » .  
Corsair avait lancé une pétition en ligne, pour dénoncer le monopole aérien d’Air Madagascar, elle avait récolté à l'époque récolté plus de 200 signatures d'internautes en 24 heures.