Logement privé : le délai de préavis passe de 3 à 1 mois dans 9 communes de la Réunion

Le Conseil National de l’Habitat estime que "les Outre-mer ont 30 ans de retard sur l’Hexagone"
Depuis le 25 Août dernier, pour quitter son logement dans le parc privé, il suffit d'un mois de préavis au lieu de trois auparavant. Une mesure qui concerne 9 communes de l'île où la tension immobilière est forte et les prix des loyers élevés.

Du nouveau pour les locataires du privé. Les préavis de départ sont réduits dorénavant à un mois au lieu de trois surtout si le logement se trouve en zone dîte " tendue ". Cette mesure entrée en vigeur de puis le 25 août dernier ne concerne que 9 communes de la Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Pour quitter son logement, il suffit désormais d'un seul mois de préavis au lieu de trois ©Réunion La 1ère

Saint-Denis, Sainte-Marie, La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Louis, l'Entre-Deux, Saint-Pierre, le Tampon, sont aujourd'hui  classées en zone tendue . Ces communes sont confrontées à des problèmes d'offre et de demande, les locataires ont beaucoup de difficultés à louer et le prix des loyers y est trés élevé.

Réduire la durée de préavis permet de libérer les logements et de les remettre au plus vite sur le marché de la location. Le locataire devra toutefois prouver que son logement se trouve bien dans une zone tendue au sens de la loi Alur.

Les explications d'Erick Fontaine de la Confédération Nationale du logement :

Logement : itw d'Erick Fontaine ©Réunion la 1ère

Que dit la loi Alur ?

La loi Alur qui date de 2014 encadre notamment les loyers selon des zones géographiques et fixe des plafonds.